SESSION D’ORIENTATION DES ORGANES DE PRESSE SUR LE CHANGEMENT DE PERCEPTION VIS-A-VIS DU VIH ET DU SIDA EN VUE D’UNE COMMUNICATION ORIENTÉE
La 3ème édition de la session d’orientation des organes de presse sur le changement de perception vis-à-vis du VIH et du sida en vue d’une communication orientée a eu lieu le mercredi 21 juillet à l’hôtel Belle Côte. A cet effet, les professionnels du monde des médias à savoir, la télévision, la radio, la presse écrite et en ligne ont répondu massivement (31/39 attendus) à l’appel du Directeur Coordonnateur du Programme National de la Lutte contre le Sida, le Prof EHUI Eboi (DC-PNLS).
A l’ouverture de l’atelier, celui-ci a situé les journalistes sur l’objectif visé par la Côte d’Ivoire qui est de supprimer le sida en 2030 selon le plan stratégique national (PSN). Mais pour y arriver, « il est impérieux d’informer la population que l’on peut vivre maintenant longtemps avec le VIH si on est dépisté à temps et observant » a-t-il déclaré. Ainsi, le Prof EHUI Eboi, DC-PNLS a indiqué compter sur les médias afin qu’ils soient le prolongement du PNLS.
C’est pourquoi une série de présentations a été proposées à ceux-ci afin qu’ils soient bien instruits sur l’environnement du VIH/sida, notamment :
- La situation épidémiologique du VIH en Côte d’Ivoire ;
- Le changement de perception sur le dépistage en Côte d’Ivoire ;
- Les soins et soutien pour un changement de perception ;
- Les Directives nationales de prévention et de traitement ARV chez les PVVIH en CI ;
- La Communication pour le changement de perception du VIH et le port correct de préservatif.