ATELIER D’ÉLABORATION DES MESSAGES ET SUPPORTS DE COMMUNICATION SUR LE VIH AVEC L’IMPLICATION DES LEADERS RELIGIEUX
En vue d’améliorer la rétention durable des PVVIH (personnes vivant avec le VIH) dans les soins et la suppression de la charge virale, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) avec l’appui technique de l’AIMAS et l’appui financier de l’USAID avec le Fonds du PEPFAR, a organisé du 12 au 16 à juillet 2021 à la salle Canaan, hôtel Grand Roi de Jacqueville, l’atelier d’élaboration des messages et supports de communication sur le VIH avec l’implication des leaders religieux.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été marquée par trois (03) intervenants :
C’est d’abord le chef de projet à AIMAS, Dr DIBO Amany qui a souhaité la bienvenue à tous les participants.
Ensuite, le Directeur Adjoint Santé de USAID, M NOAH Mathieu, a dans son allocution relevé l’importance du dépistage dans le processus de prise en charge et l’inclusion dans les soins.
Enfin, le chef de service soins et soutien, Dr MEMAIN du PNLS, représentant le DC-PNLS, Pr EHUI Eboi, a souligné l’apport important des leaders religieux dans le traitement des patients.
L’après-midi, à son arrivée, le Directeur Coordonnateur du PNLS, le Prof EHUI Eboi, dans son propos, a signifié à l’endroit des leaders communautaires que le PNLS compte sur eux dans le cadre d’une synergie d’action en vue d’un changement de perception sur les personnes vivant avec le VIH. Et celui-ci passe par une communication adaptée.
Les participants composés de guides religieux, de communicateurs, de communautaires et PMO ont eu droit à des présentations thématiques, à savoir :
- Evolution de la prise en charge des PVVIH ;
- Soins et soutien des PVVIH ;
- Définition de la stratégie FCI proposition de stratégie de communication FCI ;
- Principes d’élaboration de messages.