TROISIEME ETAPE DE RADIO VACANCES 2021 : MEAGUI ET GAGNOA
Du 22 au 29 août 2021, les communes de Méagui et Gagnoa ont abrité respectivement la troisième étape de l’émission RADIO VACANCES. Organisée par Radio Côte d’Ivoire et en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA), le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et le Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME) tous issus du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, et SIPROMED ASSISTANCE, une maison d’assurance maladie. Le thème retenu pour cette année est : « L’IMPACT DE LA COVID 19 SUR LES IST, LE VIH, LE PALUDISME, LATUBERCULOSE ET LA CONSOMMATION DES DROGUES ».
La présence effective des différentes autorités administratives et politiques de ses localités telles que : les Adjoints aux Maires, les Secrétaires Généraux et les conseillers régionaux des différentes Préfecture a galvanisé la population à une participation massive à ladite activité.
La population de Méagui a été instruite sur La dépendance aux drogues, cas du cannabis, thème traité par docteur DIE Jean Jacques du PNLTA. Elle a aussi bénéficié de connaissance sur le traitement ARV dans le contexte de la COVID 19, traité par docteur ZANA Daniel Koné du PNLS, les modes de transmission et la prévention du paludisme traité par docteur NIANGORAN Ulrich du PNLP et les grossesses à risque, la planification familiale dans le contexte de la gratuité ciblée, sous thème traité par Madame YAO née Diallo Awa du PNSME.
La population de Gagnoa a aussi bénéficié des mêmes thèmes sur le traitement ARV et les modes de transmission et la prévention du paludisme mais ici le thème traité par le PNLTA était « les méfais de l’alcoolisme » et celui du PNSME, « les actions menées pour réduire les décès maternels »
Les Populations de Méagui et Gagnoa ont été invité à se faire vacciner contre la COVID 19 afin d’éviter les formes graves de la maladie à coronavirus, à dormir sous des moustiquaires imprégnées, à ne pas s’adonner au cannabis, à l’alcoolisme. Pour les femmes enceintes, il leur a été recommandé de se rendre à l’hôpital pour plus de suivi afin de favoriser l’accouchement.