Lancement du projet de l’initiative stratégique de prestation de services différenciés ( PSD) en Côte d’Ivoire
Le Programme National de Lutte contre le sida (PNLS) a organisé le lancement du projet de l’initiative stratégique de Prestation de Services Différenciés ( PSD), le mardi 26 octobre 2021 en présentiel et en visio-conférence, à la salle hibiscus de OMS-Côte d’Ivoire en présence des partenaires techniques et financiers sans oublier les bénéficiaires des soins VIH . Ce lancement était présidé par Dr Ladji N. Patrice, Directeur Coordonnateur Adjoint du PNLS représentant le professeur EHUI Eboi, Directeur coordonnateur du PNLS. Cette activité fait office du démarrage des activités d’assistances techniques du Fonds Mondial à l’endroit du PNLS en vue d’une meilleure performance dans la mise en œuvre de la ( PSD). C’est dans ce sens que le docteur BOHOUSSOU Simplice du PNLS, coordonnateur national PSD a présenté les résultats de mise en œuvre de la prestation de services différenciés. Il a mis l’accent sur les défis entre autres, la diversification des modèles de PSD en vue de renforcer la couverture en DSD; l’extension de la qualité de PSD, l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires de soins et des prestataires de santé.
Quand à M.Tsvetana Yakimova du Fonds Mondial et le docteur BAROUAN Marie Cathérine de l’OMS-CI, ils ont présenté le projet de l’initiative Stratégique de Prestation de Services Différenciés. Dr Stéfania KOBLAVI directrice pays ICAP-CI et Dr Myriam RABKIN de l’ICAP New York ont présenté conjointement les activités d’assistance technique de l’initiative stratégique de PSD.
La mise en œuvre de ce projet permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un financement de fonds mondial pour booster les prestations des soins différenciés en Côte d’Ivoire. Certains partenaires techniques et financiers tels que Alliance CI, EGPAF, FHI 360, ICAP coquin CI, ONUSIDA ont présenté les activités de soins différenciés qu’ils mènent dans leur différents zones