JMLS/ Cérémonie d’ouverture du village communautaire
La cérémonie d’ouverture du village communautaire de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida a été faite le mardi 30 novembre 2021 à « l’espace Agora » de Koumassi. Elle a été marquée par la coupure symbolique du ruban par le Directeur Général de la Santé (DGS), le Professeur Mamadou SAMBA. A cette occasion, le village communautaire a été animée par des activités scientifiques, la sensibilisation et des jeux didactiques.
Le DGS a au nom du Ministre de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), M. PIERRE DIMBA, remercié toute la société civile pour les actions de terrain accomplies quotidiennement. Pour lui, « réduire les inégalités » signifie :
-Accès à des soins de qualité, Accès à l’information, Accès à la prévention ;
-Réduire les écarts entre les hommes et les femmes, Réduire les écarts entre les jeunes et les adultes ;
-Rapprocher les services de santé de la population.
Enfin, il a encouragé les acteurs de la lutte à aller vers les cibles qui plombent les indicateurs afin d’espérer éliminer le VIH en 2030.
Quant à la Directrice Exécutive d’Alliance-ci, Dr COULIBALY Mandjara, elle a dans son allocution salué le Ministère de la santé pour l’organisation de la (JMLS) car, c’est l’occasion de réaliser des plaidoyers, la sensibilisation et de faire connaître leurs interventions. Aussi a-t-elle félicité le PNLS pour son leadership sans oublier les PTF et a déclaré que : « Le village communautaire est devenu une institution en Côte d’Ivoire et est le lieu où se rencontrent toutes les intelligences ». Pour elle, le thème interpelle les communautaires car ils sont plus proches des populations et cela constitue un atout pour lever les barrières géographiques et sociales.
Après les échanges, le Directeur Général de la santé, le Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), le Professeur EHUI Eboi, la Directrice Exécutive d’Alliance-ci, ont visité 14 stands.