PLAN DE TRANSITION DU PROJET ATLAS
Le projet ATLAS financé par Unitaid et mis en œuvre par SOLTHIS depuis 2018 prendra fin, fin mai 2022. En Côte d’Ivoire, depuis 2019, ce projet sous régional est mis en œuvre dans cinq (05) régions sanitaires et concerne la dispensation de l’autotest aux Travailleuses du Sexe (TS), aux Hommes ayant des rapports Sexuels avec d’autres Hommes (HSH), aux Usagers de la Drogue (UD) et leurs partenaires ainsi que leurs clients. Mais, à la fin du mois de février , cette distribution des autotests ne se fera plus.
C’est au regard de l’imminence de la fin du projet ATLAS que SOLTHIS et le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), ont tenu le mercredi 5 janvier 2022 à la salle confiance dudit programme une réunion relative à la présentation du plan de transition.
Ainsi, ce plan d’action pour la transition porte sur plusieurs points, entre autres :
Activités générales :
- Validation du guide technique national ADVIH ;
- Actualisation des modules d’orientation des formations ;
- Intégration du site web ATLAS sur le site web du PNLS.
Gestion de stock :
- Atelier national de quantification des produits de laboratoire.
Dispensation communautaires et site public :
- Réunion de présentation du plan de transition aux districts sanitaires.
Secteur privé :
- Obtention de l’autorisation de commercialisation de l’ADVIH ;
- Assurer la disponibilité des ADVIH en officine privée.
En réponse à ce plan, le Professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du PNLS a remercié SOLTHIS pour les financements, les outils mis à la disposition du PNLS et les données collectées. Ensuite, il a plaidé pour l’accélération de la dispensation de 35 000 autotests disponibles et enfin, a promis d’améliorer les acquis et a validé la mise sur pied du comité de suivi de la transition.