ATELIER D’ORIENTATION DU NIVEAU CENTRAL SUR LA MISSION DE VERIFICATION DE DONNEES DANS LE CADRE DE L’INITIATIVE D’ACHAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DU VIH.
Ce mercredi 25 mai 2022 à la salle Florisse du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), s’est déroulée sous la Direction de Dr LADJI Nazaguei P., Directeur Coordonnateur Adjoint dudit programme, l’atelier d’orientation du niveau central sur la mission de vérification de données dans le cadre de l’Initiative d’Achat Stratégique (IAS) dans le domaine du VIH.
Après la cordiale bienvenue adressée par le DCA-PNLS aux participants en ligne (17) et en présentiel (8), il a indiqué qu’il s’agit d’un mécanisme de financement basé sur la performance dans le domaine du VIH. La mise en œuvre de ce mécanisme se fera par une mission d’évaluation des données rapportées au premier trimestre 2022 par les établissements sanitaires dans les régions d’Abidjan 1, 2 et des Grands ponts, et ceci aux fins de récompenser les meilleurs acteurs dans le domaine du VIH.
Au cours cet atelier, trois (03) outils ont été présentés :
1-La grille d’évaluation de la qualité des établissements sanitaires (ESPC) présentée par Dr KOUAME Blaise, Chef de service dépistage au PNLS. Celle-ci concerne (14) domaines et des critères. Exemple : existence de matériels de dépistage VIH, disponibilité des outils de gestion VIH, screening systématique des PVVIH pour la TB lors des visites…
2-La Matrice des indicateurs, présentée par M BAMBA Inza, Assistant en suivi-évaluation au PNLS. Celui-ci a présenté les indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
3- L’Organisation pratique, présentée par Dr ZANA Daniel, Assistant prise en charge au PNLS. Du 30 mai au 13 juin 2022, douze (12) équipes constituées visiteront chacune (10) structures sanitaires.