Les 18èmes JOURNEES IVOIRIENNES DE LA PEDIATRIE (JIP) 23-24 Juin Yamoussoukro -Fondation FHB
Du 23 au 24 juin 2022, la Fondation pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, a abrité les 18èmes Journées Ivoiriennes de la pédiatrie (JIP).
Placées sous le parrainage du Ministre de la santé , de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et le co-parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ces 18èmes journées , organisées par la Société Ivoirienne de Pédiatrie (SIP) dont le thème est : « Survie de l’enfant et Santé Communautaire » ont débuté par une conférence inaugurale prononcée par le professeur AGBO Houenou Yveline, Présidente de ces (JIP) sur le sujet : « santé de l’enfant dans la communauté, une priorité de la pratique pédiatrique ».
Après avoir défini la pédiatrie comme la discipline qui s’occupe de l’enfant et des maladies des enfants, elle a souligné que l’objectif de ces journées est de renforcer la considération accordée à l’enfant dans la communauté. Aussi, a-t-elle défini le rôle du pédiatre comme celui qui doit pousser à prendre conscience des soins de santé primaires pour toucher la majorité des enfants.
Par la suite se sont succédés trois (03) conférenciers à savoir, Dr Susie VILLENEUVE (bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest), qui a exposé sur « Politique Régionale pour la survie de l’enfant », Dr AGBODJAN Price Adjoa de l’OMS qui a fait une présentation sur « Stratégies PCIMNE pour le passage à échelle » et le Professeur AKA Louka Katie qui a traité le sujet « Principe d’une bonne communication scientifique ».
La seconde journée ivoirienne de la pédiatrie a été marquée par la participation du PNLS à travers, Mme BORO, Chef de service PTME qui a exposé sur le sujet : « Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant du VIH ». Elle a présenté l’historique de la PTME, les stratégies d’interventions, les performances et les perspectives.
L’on retient que le programme PTME a connu des progrès ces dix (10) dernières années :
- Accroissement de la couverture en sites PTME (91%)
- Accroissement de la couverture de mise sous traitement ARV des femmes enceintes et femmes allaitantes (96%)
- La réduction du taux de transmission de la mère à l’enfant du VIH (5,88%)
Parallèlement aux séances thématiques, les services communication et mobilisation du PNLS ont animé le stand en sensibilisant les visiteurs sur les IST, le port correct du préservatif, l’auto dépistage, la situation épidémiologique du VIH en Côte d’Ivoire en 2020, la loi sur le VIH et aussi par des questions -réponses. Au total, au moins 200 visiteurs ont visité le stand du PNLS