RENCONTRE DRH MSHPCMU – PNLS
Le mercredi 13 juillet 2022, s’est tenue à la salle ICASA du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), une rencontre entre la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) et le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS).
La délégation de la DRH était composée du Directeur des ressources humaines, M YAO Kouadio Abissa, et de trois assistants, notamment, M KOUAME Paul, Mme KOSSONOU AMACHI et Mme N’GORAN Ahou Corine.
Quant à celle du PNLS, elle était composée de son Directeur Coordonnateur, le Prof EHUI Eboi, du Directeur Coordonnateur Adjoint, Dr LADJI Nazaguei Patrice et de douze (12) Collaborateurs ou représentants les chefs de service.
Cette rencontre avait un seul point à l’ordre du jour : Visite et présentation de la DRH au PNLS.
A cette occasion, le DC-PNLS a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes et s’est senti honoré par cette visite dont le but est de s’enquérir de l’état des activités et du fonctionnement du PNLS.
Au cours des échanges, plusieurs points ont été soulevés :
- Le Directeur des Ressources humaines a abordé le point relatif aux fonctionnaires et surtout aux contractuels qui sont au nombre de 18000 au MSHPCMU et les instructions du Ministre de la santé afférentes à cette situation.
Par ailleurs, il a félicité le PNLS pour la propreté de la cour.
- Concernant, le Prof EHUI EBOI, il a expliqué d’abord le rôle de coordination assignée au PNLS dans la réponse nationale à la lutte contre le VIH, les collaborations avec les partenaires de mise en œuvre (PMO) et les Partenaires Techniques financiers (le système des nations unies).
Ensuite, il a souligné l’apport des comités sectoriels publics et privés dans la lutte contre le VIH et aussi le soutien financier de l’état de Côte d’Ivoire à travers le Fonds National de Lutte contre le VIH et le sida (FNLS) sans oublier l’importance de la communication qui accompagne l’aspect clinique avec la vocation de non seulement informer mais surtout d’induire le changement positif d’un comportement durable.
Enfin, il a présenté l’état des fonctionnaires (60) et contractuels (72) du personnel, et a exprimé les besoins en ressources humaines.
Avant de clore la rencontre, le DC-PNLS a souhaité inscrire les doléances du PNLS dans un document qui sera transmis sous peu à la DRH pour une meilleure appréciation de la situation. Aussi a-t- il invité chacun à œuvrer afin que le vœu du Président de la République qui est d’atteindre un taux de prévalence inférieure à 1% soit une réalité. En effet, actuellement la Côte d’Ivoire est à 1,94%. (Spectrum 2022).