CEREMONIE DE REMISE DE DONS DE L’OMS AU MSHPCMU ET DE PRIX D’EXCELLENCE
Le Mercredi 20 juillet 2022, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) a organisé à l’Institut National de la Santé Publique (INSP), en présence du Ministre de la santé, M. PIERRE DIMBA, du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Côte d’Ivoire, le Docteur Jean-Marie Vianny Maurice YAMEOGO, une double cérémonie :
Une relative à la remise de dons de l’OMS au Ministère de la santé et l’autre relative à une remise de prix d’excellence aux meilleurs cadres de la santé.
Parmi ce parterre de personnalités, figuraient le Directeur Général de la Santé, le Prof Mamadou SAMBA, le représentant du Maire du plateau, Dr AMIAN Antoine, des Directeurs régionaux et départementaux de la santé, des Directeurs coordonnateurs de programme de santé dont le Prof EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS).
C’est au total des dons d’une valeur de 61 Millions de franc CFA destinés à 33 régions sanitaires que le Ministre a réceptionnés. Ces dons se composent de :
Matériels de visioconférence, d’ordinateurs, de cameras, de postes téléviseurs, des lots de tablette, des poches de sang pour le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
Selon, le Dr Maurice YAMEOGO, ces matériels permettront non seulement de contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines mais aussi de lancer le projet de formation à distance dans les centres de santé, à savoir le e-learning.
Aussi, a-t-on assisté à la remise des prix d’excellence de l’année 2021 pour les lauréats classés 2ème et 3ème des catégories des centres de santé.
Le 1er prix des cadres supérieurs a été remporté par M GUEYE Idrissa, Directeur du CHU de ANGRE ;
2ème prix des centres de santé, au Centre urbain de santé lobakro situé dans le district de san pedro, représenté par M COULIBALY ;
3ème prix des cadres de la santé est revenu à Dr GADJI Ahoton Juliette de district de Guitry ;
3ème prix des centres de santé a été remporté par le centre de santé de Kouassikro.
Le Ministre Pierre DIMBA, avant de clore la cérémonie, a remercié l’OMS et a déclaré que les dons permettront certainement de rendre l’administration sanitaire performante.
A l’endroit des lauréats, il a signifié que ces prix sont un témoignage de la reconnaissance du Ministère de la santé pour leur savoir-faire et de leur conscience professionnelle.