PREMIÈRE RÉUNION SEMESTRIELLE DE COORDINATION MULTISECTORIELLE DU PNLS
Le Programme National de Lutte contre le sida (PNLS) a tenu ce mercredi 10 août 2022 à Manhattan Suites Hôtel, sa première réunion semestrielle de coordination multisectorielle avec la participation des acteurs des secteurs privé, public et communautaire. La rencontre a été présidée par Madame BAH-BILE, Chef de service mobilisation sociale du PNLS.
Il s’est agi au cours de cette rencontre d’échanger principalement sur les moyens de renforcer la coordination des interventions de la lutte contre le sida dans tous les secteurs. A cet effet, deux communications ont été présentées.
La première, présentée par Mme GOBA Michelle, chargée des droits humains à ALLIANCE CI, a porté sur l’approche LILO (Looking in-Looking out) qui consiste à changer le regard des prestataires pour des services de qualité aux populations clés. La méthode LILO implique les populations clés elles -mêmes. Elle aide à mettre fin aux préjugés envers des groupes de populations clés et à accéder à une connaissance plus approfondie de ces derniers pour une meilleure prise en charge. Cet outil est développé par Alliance International contre le VIH et le sida, il est principalement destiné aux problématiques des LGBTI, TS, PVVIH et UD.
La seconde communication portant sur le RESEAU CQUIN : quelle opportunité à la réponse nationale contre le VIH a été faite par Docteur KOUADJALE, Chef de Service soins et traitement du PNLS. Il a révélé qu’avec une prévalence de 1,94% (Spectrum 2022), l’épidémie de type mixte avec 379 245 PVVIH (Spectrum 2022), la Cote d’Ivoire montre une insuffisance dans l’atteinte des objectifs « 95-95-95 ».
Selon Docteur KOUADJALE des efforts restent à faire dans le dépistage des populations renfermant le plus grand nombre de personnes infectées, dans l’accessibilité physique à certains services de santé vitaux à toutes les personnes qui en ont besoin, dans la réduction de nouvelles infections et dans la rétention des patients dans les soins.
Notre pays a rejoint le réseau CQUIN (Coverage,Quality,and Impact Network) qui est composé de 21 pays afin de bénéficier du partage d’expériences pour renforcer la couverture TARV notamment avec l’appui à la mise à échelle des SD (Soins Différenciés), l’appui au renforcement des capacités des acteurs, l’appui à l’élaboration de modèles diversifiés de SD pour faciliter l’accès au service de la cascade de SD à toutes les populations et le développement des outils pour la coordination et le suivi de la performance.
Au terme des discussions qui ont suivi les communications, les participants recommandent l’organisation d’une séance d’orientation à l’approche LILO à l’endroit de tous les acteurs mais surtout ceux des domaines public et privé.
Notons que Mme BAH-BILE, Chef de service mobilisation sociale du PNLS, a invité toutes les structures présentes à prendre part aux activités de la Journée Mondiale de Lutte contre le sida (JMLS) qui se tiendront dans la commune de Cocody.