ATELIER D’ORIENTATION DE 50 ACTEURS DU MILIEU CONFESSIONNEL SUR LE SOUTIEN SPIRITUEL ET LA GUERISON PAR LA FOI AUX PVVIH
Le Programme National de Lutte contre Sida (PNLS) a organisé avec l’appui technique et financier de PEPFAR, du mardi 30 août au jeudi 1er septembre 2022 à l’Hôtel le Rocher de Yamoussoukro, deux sessions de formation des leaders religieux et autres acteurs impliqués dans le soutien spirituel sur le VIH aux PVVIH/OEV et Familles dans le but d’améliorer la rétention durable des PVVIH dans les soins.
Docteur MEMAIN Hélène, Chef de service soins et soutien spirituel a fait au nom du professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du PNLS, l’ouverture de l’atelier.
Dans son allocution, elle a indiqué que cette session s’inscrit dans le cadre d’une formation pour soutenir les PVVIH /OEV et partant les soignants. Par ailleurs, elle a fait remarquer que cette aventure de soutien spirituel aux PVVIH a commencé depuis 2005 par les soins palliatifs et en 2020 a été fait l’identification des camps de prière assortir d’un répertoire.
En fin, elle a révélé qu’au sortir de cette session, l’on mobilisera tous les leaders religieux pour recevoir du Ministre de la santé une feuille de route.
Pour ce renforcement de capacités des confessionnels, cinq (05) modules ont été dispensés :
Module 1 : Généralité sur les IST, le VIH et le sida ;
Module 2 : Soutien spirituel et guérison par la foi ;
Module 3 : Troubles spirituels chez la personne infectée et /ou affectée par le VIH ou d’autres pathologies chroniques et incurables ;
Module 4 : L’accompagnement spirituel du client et de ses proches ;
Module 5 : Importance du partenariat, du plaidoyer, de la mobilisation, de la communication et de la covid 19.
Pour une formation de qualité, les apprenants ont été soumis à un pré-test et à un post-test.
Aussi, ont-ils fait des mises en scène portant sur les soutiens spirituel, économique et social sans oublier la collaboration avec les cliniciens.
Par ailleurs, ils ont été formés à l’installation d’une application, dénommée « KOBO COLLECT » par visioconférence de la part de M. KONE Foungnigué du service recherche du PNLS et ceci en vue de la collecte de donnés dans leurs zones.
Ainsi, à l’issue de cette formation les participants devraient être capables de maîtriser les 8 composantes du soutien spirituel.
La clôture de l’atelier a été faite par Dr MEMAIN Hélène qui a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des participants et du bailleur PEPFAR. Les facilitateurs et les formateurs en ont fait autant avec une mention spéciale pour le PNLS.
Etaient présents des pasteurs, des imams, des prêtres, des pères, des prophètes et des apôtres
.