REUNION DE MOBILISATION ET DE SENSIBILISATION DES AUTORITES ADMINISTRATIVES ET DES LEADERS RELIGIEUX POUR LEUR IMPLICATION DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA CMU ET DE LA REPONSE NATIONALE A LA LUTTE CONTRE LE SIDA
Le VIH reste encore un important problème de santé publique en Côte d’Ivoire avec une prévalence de 1.94 % (Spectrum 2022). Afin de tout mettre en œuvre pour l’élimination de l’épidémie de sida d’ici à 2030, la Côte d’ivoire diversifie ses stratégies d’action en impliquant plusieurs acteurs dans la lutte. Aussi, a-t-elle mis en œuvre depuis 2014 la Couverture Maladie Universelle (CMU) afin d’améliorer la santé des ivoiriens.
C’est ainsi que le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) a organisé en présence du Ministre Pierre DIMBA, le 28 Novembre 2022, Abidjan à Radisson Blue Hôtel, une réunion d’orientation et de sensibilisation à l’intention des autorités administratives et des principaux acteurs du milieu confessionnel dans la mise en œuvre de la CMU et de la réponse nationale à la lutte contre le VIH.
A cette occasion, le Ministre a relevé que les médicaments et la prière ne sont pas incompatibles bien au contraire ils constituent un couple pour la guérison des malades.
Quant à l’Ambassade des USA, il a remercié d’une part tous ceux qui usent de leur influence pour lutter contre la stigmatisation qui est un comportement condamné par les religieux et d’autre part, a encouragé les acteurs à persévérer dans la lutte.
Pour le Directeur pays ONUSIDA, le thème de la Journée mondiale de la lutte, « égaliser » la société, c’est lutter contre les inégalités et leurs corolaires à savoir la stigmatisation et la discrimination.
Quant au Directeur Général de la Santé (DGS), il a déclaré que cette réunion avec les préfets, les Directeurs de santé et les leaders religieux a pour but de faire en sorte que la lutte soit une réalité dans chaque région.
Concernant le Professeur EHUI Eboi, Directeur coordonnateur du PNLS, il a fait une présentation sur « La lutte contre le sida en Côte d’Ivoire : Organisation, objectifs nationaux et les principaux indicateurs ». Il ressort de son exposé :
Une baisse de la prévalence dans la population générale (1.94%) selon spectrum2022 ;
Une prédominance féminine de l’infection (3.6%) contre (2.5%) pour les hommes ;
Les indicateurs sont presque ’au vert aujourd’hui d’où la nécessité de coordonner les actions pour l’atteinte des objectifs ;
La lutte contre le sida est multisectorielle (secteurs public, privé, société civile) ;
La seconde présentation du Professeur EHUI a porté sur « la Cartographie des camps de prière et lieux de culte »
Cette enquête a porté sur 25 régions, 48 districts sanitaires et 388 camps de prière et lieux de culte. Le but est d’identifier et d’établir une collaboration avec ces responsables de camp pour améliorer la prise en charge des PVVIH.