ATELIER DE REVUE PROGRAMMATIQUE DE LA MISE EN ŒUVRE DES INTERVENTIONS VIH/SIDA POUR 2021 ET 2022 – 8 au 18 Février 2023 à Yamoussoukro – Hôtel le Rocher
Après plus de 30 années de lutte contre le VIH et le sida, de véritables progrès ont été réalisés. Aujourd’hui, il convient non seulement de préserver les acquis mais aussi d’intensifier les interventions à fort impact pour l’élimination de l’épidémie à VIH comme problème de santé publique à l’horizon 2030.
Pour cela, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Plan Stratégique National de lutte contre les IST et le VIH/sida (2021-2025), afin d’atteindre les objectifs 95-95-95 formulés par l’ONUSIDA le plus rapidement possible.
Et, pour la mise en œuvre de ces objectifs, la Côte d’Ivoire bénéficie depuis 2020 d’un financement du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au titre du NFM3, couvrant la période de janvier 2021 au 31 décembre 2023.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire doit soumettre au premier semestre de 2023 une demande de financement, dans le cadre du Grant Cycle 7 (GC7), qui couvrira la période 2024 – 2026.
C’est dans cette optique que le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) organise du 08 au 18 février 2023 à l’Hôtel le Rocher de Yamoussoukro, l’atelier de revue programmatique de la lutte contre le VIH/sida en Côte d’Ivoire.
Dès l’entame, le Directeur Coordonnateur Adjoint du PNLS, DR LADJI Nazaguehi, a souhaité au nom du Prof EHUI Eboi, DC-PNLS, la bienvenue à tous les participants et les a encouragés à s’impliquer pour la réussite de l’écriture de cette NFM4.
A cette occasion, DR MADIARA Offia, Directrice Exécutive de Alliance-ci, a au nom de la société civile souhaité que les actions communautaires soient au cœur de la lutte contre le VIH. Aussi a-t-elle plaidé afin que 90% des priorités soient intégrées dans le montant alloué.
Quant à la représentante de PEPFAR, Mme BIBOLA, elle s’est réjouie de la réduction de 50% des infections et de 64% de décès dans le monde, due au financement américain.
Concernant, DR SOME, représentant le Système des Nations Unies (SNU), il a relevé que 90 millions d’euro ont été mobilisés pour accélérer la marche vers la fin de la pandémie,
Le Directeur Général Adjoint (DGA) du MSHPCMU, a avant de déclarer ouvert l’atelier, indiquer qu’en dépit des nombreux défis, le Ministère de la santé jouera pleinement son rôle en accompagnant tous les acteurs dans l’atteinte des objectifs.
Retenons que la première journée a été meublée par une série de présentations, à savoir :
- Présentation du Profil épidémiologique (Spectrum 2023)
- Présentation modules prévention et dépistage différenciés
- Présentation module prévention de la transmission mère enfant
- Présentation module Réduction des obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH et la TB
- Présentation module Traitement, Prise en charge et soutien/ Tuberculose/ VIH
- Présentation Module Renforcement du système communautaire
- Présentation module Système de gestion et l’information sanitaire et suivi et évaluation +
En somme, cette revue consistera à mesurer le niveau de mise en œuvre des interventions stratégiques et activités mises en œuvre par thématique au regard des résultats planifiés, d’évaluer l’efficacité et l’efficience des stratégies et interventions mises en œuvre, et de proposer une priorisation de ces interventions pour les prochaines années.
Cette analyse des résultats obtenus doit en effet permettre d’identifier les défis et perspectives afin d’intensifier les stratégies et interventions durant la dernière année des subventions du NFM3 et de proposer des stratégiques et activités prioritaires pour l’élaboration de la requête de financement du GC7
-
- Previous ArticleATELIER DE VALIDATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES DE LA COTE D’IVOIRE POUR LE LANCEMENT AU NIVEAU AFRICAIN DE L’ALLIANCE MONDIALE POUR METTRE FIN AU SIDA CHEZ LES ENFANTS D’ICI A 2030
- Next ArticlePROJET D’INTEGRATION DES PRESERVATIFS DANS LES KITS DES CHAMBRES DANS LES ETABLISSEMENTS D’HEBERGEMENT