PROJET D’INTEGRATION DES PRESERVATIFS DANS LES KITS DES CHAMBRES DANS LES ETABLISSEMENTS D’HEBERGEMENT
La Côte d’Ivoire s’étant engagée à l’initiative mondiale d’élimination du VIH en 2030, a mis en place plusieurs stratégies à travers le Programme National de lutte contre le VIH / sida (PNLS).
L’une de ses stratégies passe par le déploiement des interventions qui visent à rendre le préservatif disponible, accessible et utilisé dans les endroits appelés « points chauds. »
Cela se justifie par :
- Une rupture intermittente de préservatifs dans 30% des cas dans les établissements d’hébergement (ERUP 2021) ;
- La hausse du prix de vente des préservatifs pendant la nuit (passe de 500fr cfa voir 1000fr cfa le paquet) (rapport de supervision et d’audit 2021) ;
- 67% des adolescents-jeunes de 15-24 ans et 77% des 25 ans et plus soutiennent avoir un accès limité au préservatif pendant la nuit en cas de besoin.
A cet effet, le PSN (2021-2025) vise à ce que l’utilisation systématique du préservatif, lors des rapports sexuels à risque chez les personnes sexuellement actives soit de 90% contre 43% en 2022.
Pour réussir ce pari, le Programme National de Lutte contre le VIH et le sida, en présence de son Directeur Coordinateur le Professeur EHUI Eboi, a signé le mercredi 27 février 2023 dernier, une convention visant à intégrer les préservatifs dans le kit des chambres des établissements d’hébergement avec les acteurs de l’hôtellerie (Ministère du Tourisme, AIMAS, DKT INTER, USAID, MINTOUR, FENTOURCI…).