ATELIER DE FORMATION DES PMO
La côte d’ivoire s’est inscrite dans l’élimination du VIH d’ici 2030 à travers des objectifs intermédiaires d’accélération des 3X95.
La prévalence est beaucoup plus élevée chez certaines catégories de population dîtes populations à haut risque d’infection parmi lesquelles les TS (Travailleuses du Sexe), HSH (les Hommes qui ont des rapports Sexuels avec d’autres Hommes), TG (les Personnes Transgenres), UD (Usagers de Drogues) et PC (les populations carcérales).
A cet effet, une approche multisectorielle a été adoptée et plusieurs stratégies sont mises en œuvre. Ainsi la prophylaxie pré-exposition (PrEP), qui est une stratégie de prévention destinée aux personnes séronégatives et à haut risque de contracter le VIH et dont l’incidence est supérieure à 3% a été adoptée depuis 2019.
C’est dans cette optique que le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers son Programme National de Lutte contre le VIH et le sida, en collaboration avec Breakthrough Action sous-financement de PEPFAR ont initié un atelier de formation des partenaires de mise en œuvre à l’utilisation des outils de communication de la PreP les 28 et 29 mars 2023 au siège de Breakthrough Action à Abidjan.