ATELIER DE VALIDATION DE MESSAGES DE SENSIBILISATION SUR LES IST ET LE VIH A L’ENDROIT DES ADO-JEUNES
L’atelier de validation de messages de sensibilisation sur les IST et le VIH à l’endroit des ado-jeunes s’est déroulé du 22 au 26 mai 2023 à l’Hôtel Millionnaire de Yamoussoukro.
C’est au nom du Professeur EHUI Eboi, Directeur-Coordinateur du Programme National de Lutte contre Sida (PNLS) que Mme Seri Mireille, chargée de communication a déclaré ouvert l’atelier après avoir invité les participants à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs fixés.
A cette occasion, les participants ont été instruits par Dr TAHI Homian, Chef de service IST au PNLS sur des thématiques portant sur les IST et le VIH :
- La levée des mauvaises perceptions du risque d’exposition au VIH/IST
Exemples de mauvaises perceptions : confiance au partenaire, la perception erronée de la personne infectée
- La déconstruction des préjugés sur le préservatif
Exemples de préjugés : La diminution du plaisir, synonyme d’infidélité et de manque de confiance en son partenaire.
- La négociation du port du préservatif et les étapes du port correct du préservatif
Quelques difficultés : La faible exposition aux messages de sensibilisation, le caractère inopiné des rapports sexuels chez les ado-jeunes ;
Au terme de son exposé, Dr TAHI a indiqué des Moyens de prévention standards :
- L’abstinence sexuelle, la fidélité mutuelle, La diminution des pratiques sexuelles à risque
- La réduction du nombre de partenaires sexuels, Le dépistage et la prise en charge du VIH, Le diagnostic et la prise en charge des IST
- Le port correct et systématique du préservatif
Par la suite, le Professeur DRAME Abibata, enseignante, spécialiste en communication
Facilitatrice a exposé sur le développement du bon message. L’on retient que le message doit être techniquement correct, complet, mémorisable et adapté à la cible.
Enfin, M FARDON José et M SIKA Luc du groupe SYL ont exposé sur la technique de l’élaboration de scénario, la Création d’une conception graphique.
La clôture de l’atelier a été marqué par l’intervention de M. BEBO Dellotoh du PNLS qui a félicité les participants pour la qualité du travail abattu car c’est au moins une cinquantaine de messages qui ont été retenus dans la banque de messages. Puis, il leur a demandé d’être des ambassadeurs auprès de leurs communautés pour signifier aux jeunes de « Kiffer la vie avec un préservatif »