RADIO VAVANCES 2023: ETAPE 1, M’BATTO-ADZOPE
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers ses programmes de santé : le Programme National de Lutte contre le Sida, le Programme National de Lutte contre le Paludisme et le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et toute autre Addiction, en collaboration avec Radio Côte d’Ivoire a organisé la première étape de l’émission Radio Vacances 2023. Cette émission a pour objectif de contribuer à la prévention des IST, du sida, du Paludisme et des addictions en période de grandes vacances chez les adolescents et jeunes. Mieux, informer la jeunesse sur les IST, le sida, la tuberculose, le paludisme, les drogues afin de susciter chez elle l’adoption de comportements à moindre risque et promouvoir le recours aux services de santé.
Cette sensibilisation se fait par les jeunes eux même à l’endroit de leurs pairs à travers les jeux concours crack, wôyô et des messages sur les différentes thématiques. A M’Batto la première ville identifiée pour abriter cette première étape, l’enregistrement s’est fait le mercredi 05 juillet 2023 à 10 h à l’espace gravier. L’on a noté la présence remarquable de Monsieur N’ZI Donatien Maurice, Sous-Préfet de Tiémélékro, représentant Monsieur le Préfet de région de M’Batto, Monsieur le troisième Adjoint au Maire représentant Monsieur KOUAME Koua Jacob, Maire de la commune, de Nanan KOUAME IV chef des tribus Sahoua et des chefs des tribus, du troisième Adjoint au Maire, représentant M. du premier Magistrat de la commune M. ZAKPA Dope Roger Maire de la commune, des autorités coutumières et administratives de la ville sans oublier la Direction Départementale de la Santé. Le lendemain, cap a été mis sur Adzopé, deuxième ville de cette première étape. L’enregistrement s’est fait le samedi 08 juillet à 10h30 minutes à l’esplanade de l’ancienne gare en présence la Secrétaire Générale de la préfecture représentant Monsieur GUEU ZRO Simplice, Préfet d’Adzopé et de Monsieur ASSAMOI Richard, Directeur Général Adjoint du Conseil Régional. Des associations de femmes
et de jeunes de la commune ainsi que la Direction Départementale de la Santé étaient représentées sans oublier la participation des ONG actives dans la lutte contre le VIH et sida de la localité d’Adzopé. Pour s’assurer du bon déroulement de cette activité, une rencontre a eu lieu auparavant avec les différentes autorités sanitaires, administratives, politiques religieuses et coutumières des différentes localités dans le souci de présenter les bénéfices de cette caravane pour la jeunesse en particulier et la population de façon générale.
.