36 EME EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN COTE D’IVOIRE (DIMBOKRO 2023)
Soucieux de l’avenir de la jeunesse qui est la tranche d’âge la plus vulnérable en matière des nouvelles infections à VIH, avec 64 nouvelles infections pour la région du N’ZI dont 31 pour la ville de Dimbokro (Spectrum 2023), le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers son Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) et les autorités de la ville de Dimbokro ont profité de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida pour sensibiliser la population en générale mais la jeunesse en particulier.
Le port correct du préservatif, la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des PVVIH ont été les thèmes abordés durant les différentes activités organisées autour de cet événement.
L’équipe composée du PNLS, de l’Agence Ivoirienne du Marketing Social (AIMAS) et du Réseau Ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES) a sillonnée la ville de Dimbokro et plusieurs villages de la localité avec un camion podium. Notons qu’une journée sportive a été l’occasion pour le PNLS de prouver que l’on peut faire du sport même étant une Personne Vivant avec le VIH (PVVIH).
Ce vendredi 01 décembre 2023, l’école primaire EPP Dioulakro de Dimbokro a abrité la cérémonie d’ouverture du village communautaire marquant ainsi la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette activité organisée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers son Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) en collaboration avec ses partenaires communautaires s’est tenue en présence des autorités préfectorales, sanitaires et municipales de ladite commune et a permis à tous les acteurs engagés dans la lutte de présenter au grand public les services offerts en matière de lutte contre le VIH et le sida.