4eme RENCONTRE PNLS-PNSME SUR e-TME
La quatrième rencontre entre le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) et le Programme National de la Santé Mère-Enfant (PNSME) s’est déroulée ce vendredi 20 mai 2022 à la salle de conférence dudit programme. Le sujet central de la réunion est le processus de validation de l’élimination de la transmission de la mère-enfant du VIH et de la syphilis.
Après la cordiale bienvenue souhaitée aux participants par M ANDOH Ahoutou Yacinthe, Directeur coordonnateur adjoint du PNSME, les participants ont été instruits sur deux thématiques :
L’on retient que sur 33 régions seulement 11 ont atteint les 3 objectifs (couverture CPN1, couverture de la connaissance du statut, couverture en lien au TARV).
2-Analyse des données syphilis 2021, présentée par Dr ZEREGBE Toh du PNSME.
L’on retient qu’en Afrique 1/3 des mort-nées sont liées à la syphilis congénitale. Par ailleurs, l’on dénombre en Côte d’Ivoire 1440 femmes enceintes positives à la syphilis (FE S+).
Face aux situations préoccupantes soulevées, il a été recommandé la sensibilisation des femmes d’une part et de l’autre, celle des prestataires de santé pour un meilleur suivi.
Concernant la prochaine rencontre avec la DIIS (Direction de l’informatique et de l’information sanitaire), elle portera sur :
1-Le niveau d’information sur le processus é-TME ;
2- La connaissance des indicateurs ;
3- le Système de surveillance pour le VIH et la syphilis.