AFRAVIH 2024 AU CAMEROUN: LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA ETAIT PRESENT!
La 12ème édition de l’Alliance Francophone des Acteurs de santé contre le VIH et les Infections Virales chroniques ou émergentes (AFRAVIH) s’est tenue du 16 au 19 Avril 2024 au Cameroun.
Cette conférence a rassemblé les chercheurs et décideurs du monde francophone autour de l’actualité scientifique, et communautaire sur le VIH. Ils ont échangé sur les meilleurs moyens de poursuivre la lutte contre les discriminations et pour l’égalité d’accès aux soins pour tous. Ce fut l’occasion également pour les panelistes de partager leurs expériences et les best practices.
L’ouverture s’est faite dans la soirée du 16 Avril 2024 avec plusieurs présentations et allocutions, dont le fait marquant a été l’allocution de la première femme camerounaise infectée par le VIH et mise sous traitement ARV depuis 34 ans. Elle est aujourd’hui âgée de 66 ans.
Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) de la Côte d’Ivoire y était avec une délégation composée de 15 personnes. Cinq posters discutés et une présentation en session sur l’extension et la pérennisation de la prévention du cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant avec le VIH par madame KOUA Rose, du service prise en charge ont été l’apport du PNLS à AFRAVIH.
La pandémie du VIH ne pourra s’éteindre que lorsque la peur liée à la discrimination, le rejet social et la non acceptation des différences aura reculée et que toutes les communautés auront mis en avant la protection des individus fragiles et non la répression. C’est le constat que nous avons fait.
-
- Previous ArticleREUNION DE CONCERTATION DES PARTIES PRENANTES SUR LE PROCESSUS DE VALIDATION DE L´ELIMINATION VERTICALE (eTME) DU VIH, DE LA SYPHILIS ET DE L´HEPATITE VIRALE B EN COTE D´IVOIRE
- Next ArticlePREMIERE REUNION SEMESTRIELLE DU GROUPE TEHNIQUE DE TRAVAIL (GTT) COMMUNICATION EN MATIERE DE VIH ET DU SIDA EN COTE D´IVOIRE