APPROCHE I=I
Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) a organisé avec l’appui financier de CDC PEPFAR, du 31 janvier au 04 février 2022 à l’hôtel Prunelle de Jacqueville, l’atelier d’élaboration des messages et des supports de communication sur la thématique U=U à l’endroit des PVVIH, des prestataires de santé, des populations clé et de la population générale.
L’ouverture a été faite par le Directeur Coordonnateur du (PNLS), le Professeur EHUI Eboi pour qui cette approche contribue pour le médecin de s’assurer de l’efficacité du médicament et pour le patient, la diminution du VIH dans son sang. « C’est grâce à la conjugaison des synergies des interventions des acteurs de la lutte contre le sida que cette approche pourra conduire à l’élimination du VIH en 2030 » a-t-il conclu après avoir remercié le partenaire financier, PEPFAR.
Quant au Directeur Régional de la Santé d’Abidjan Grand Pont, Dr BOGUI Emient Henri, il a relevé que la Côte d’Ivoire peut franciser l’approche U=U en I (indétectabilité ) =I (intransmibilité) vue que certains pays le fond déjà.
Pour permettre aux participants d’élaborer des messages répondant aux normes et axés sur la thématique U=U, deux présentations ont été faites :
– Le Concept U=U quel intérêt et implications dans le suivi des PVVIH sous ARV a été présentépar Dr KOUADJALE Djahoury, Chef de service Soins et Traitement au PNLS. Il faut retenir que le séropositif qui est observant (prise régulière et correcte des médicaments ARV) peut avoir sa charge virale (quantité du virus) supprimée (résultat de la charge virale ≤ 1000 copies/ml alors le virus devient indétectable et de facto cela réduit le risque de transmission du virus aux partenaires, donc intransmissible d’où la thématique I=I.
DR KOUADJALE
–La méthodologie d’élaboration des messages a été présentée par Dr Silué Nonfora Epse Coulibaly, chef de service communication. Cette thématique visait à permettre aux participants de concevoir des messages de qualité tant dans la forme que dans le fond.
Ainsi trois groupes ont été constitués avec des thématiques :
GROUPE 3 GROUPE 2
Groupe 1 : Promotion de l’Utilisation des ARV pour atteindre la suppression virale ;
Groupe 2 : Le processus de U=U ;
Groupe 3 : la Promotion de « Être en suppression virale ».
A l’issue de l’atelier, avec le concours du consultant infographe M José FARDON les participants ont produit au total 41 Messages validés, 2 spots audios et 1 spot audiovisuel et 1 dépliant.
GROUPE 1 LES PARTICIPANTS