Atelier bilan de la mise en œuvre du plan opérationnel 2021-2022, Jacqueville, hôtel Prunelle du 03 au 07 Octobre 2022
Du 3 au 9 octobre 2022, le Programme National de Lutte contre le sida était à l’Hôtel Prunelle de Jacqueville pour faire le bilan annuel du Plan Opérationnel 2021- 2023 du PSN 2021-2025.
Le Directeur Régional de Grand Pont Dr Henri BOGUI, représentant le Directeur Coordonnateur du PNLS Professeur EHUI Eboi, a effectué la cérémonie d’ouverture en plantant d’abord le décor puis il a relevé l’importance. IL A Ensuite encouragé les participants à pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’atteindre les résultats escomptés de l’atelier.
Il faut souligner que l’atelier s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la première année du plan opérationnel 2021-2023, d’une analyse critique des politiques, stratégies et activités de ce plan opérationnel en vue d’anticiper sur les difficultés et redéfinir les priorités autour des opportunités de financements disponibles.
Il s’agit concrètement de :
-Présenter les résultats à la fin de 2021 des cadres de performance du PSN 2021-2025 et de l’eTME
-Présenter les résultats à la fin de 2021 de chaque produit du PSN 2021-2025 et le niveau de réalisation des activités y afférents
-Analyser les stratégies de lutte contre les IST, le VIH et le sida du PSN 2021-2025
-Identifier de nouvelles activités à haut impact susceptibles d’atteindre les objectifs des différentes stratégies
-Valider les activités de la reprogrammation (FM) et du plan opérationnel
-Identifier les éventuels risques durant la période 2021 et 2022 de mise en œuvre ainsi les que les hypothèses pour les minimiser et enfin
-Faire la budgétisation du Plan Opérationnel 2021-2023.
Madame TRAORE Nafoussiata Eclairée du service suivi évaluation du PNLS a fait la présentation des termes de référence de l’atelier. Ensuite, Dr KONAN Marcelin, médecin au service prévention de la transmission mère-enfant du VIH a présenté le cadre de performance du processus de l’eTME (élimination de transmission mère-enfant du VIH).
Après les discussions qui ont apporté des éclaircissements sur le processus de l’eTME, les différentes présentations ont débuté par le service suivi et évaluation, populations hautement vulnérables, mobilisation sociale, recherche, communication, soins et traitement, médicament et laboratoire, administratif et financier, prévention de la transmission mère-enfant, les infections sexuellement transmissibles, conseil et dépistage et le service soins et soutien. Ces présentations ont toutes été suivies de discussions enrichissantes.
Monsieur BAMBA INZA du service suivi évaluation a présenté la méthodologie des travaux de groupe scindé en trois. Il s’agit ;
Groupe 1 qui est composé des services de Prévention, d’IST, Préservatifs, Communication, Mobilisation Sociale et PTME) ;
Groupe 2 (Dépistage, Soins et Traitement et COVID 19) ;
Groupe 3 (Droit humains, soins et soutien et la suppression Virale) et enfin le
Groupe 4 (Evaluation, Recherche, Médicament et Laboratoire, Service Administratif et Financier et l’Hypothèse de risque de gestion).
Durant trois jours, les travaux de groupes ont permis d’actualiser les activités du plan opérationnel 2021-2023 en intégrant les nouvelles activités reprogrammées sur la subvention du Fonds mondial et ou replanifiées sur les autres financements et de faire l’analyse des différentes stratégies du PSN 2021-2025. Les groupes ont travaillé sur une matrice pour l’actualisation des activités et l’une autre matrice qui devait contenir les leçons apprises lors de l’exécution de ces activités.
Le dernier jour a permis de restituer les travaux de groupe a débuté par les leçons apprises les différents services du PNLS (PTME, Communication, IST, Conseil dépistage, Population hautement vulnérable,
Des différentes discussions, il ressort le souci crucial de l’acheminement des données communautaires vers le niveau central. Monsieur BAMBA INZA, assistant au suivi évaluation du PNLS a donné des éclaircissements sur le circuit de transmission de données. Les communautaires doivent transmettre les données au médecin chef de leur air sanitaire à travers le rapport SIG communautaire. Ce dernier les transmet au District Sanitaire qui les renseigne au DSH2.