ATELIER DE CONSOLIDATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES DU PROCESSUS DE VALIDATION DE L’ELIMINATION DE LA TRANSMISSION MERE-ENFANT (eTME) DU VIH ET DE LA SYPHILIS EN COTE D’IVOIRE
Le Programme National de Lutte contre le Sida, avec l’appui financier de l’OMS a organisé du 18 au 20 décembre 2023 à l’hôtel le Millionnaire de Yamoussoukro, un atelier de consolidation des documents techniques du processus de validation de l’élimination de la Transmission Mère-Enfant (eTME) du VIH et de la syphilis en Côte d’Ivoire.
Selon Spectrum 2022, on note une prévalence plus élevée chez la femme avec 2,72% contre 1,15% chez l’homme. Chez la femme enceinte, la prévalence du VIH est de 2,5% et celle de la syphilis de 5,1% (Eval. Prév. VIH et Syphilis FE, 2017).
Face à cette prévalence élevée, plusieurs mesures prises par le Ministère en charge de la santé ont permis de réduire considérablement le taux de Transmission Mère-Enfant de 15,33% à 7,27% entre 2016 et 2020 et de donner au pays de s’engager dans un processus de validation de l’élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et de la syphilis.
Il était donc nécessaire de consolider les documents techniques de ce processus.