ATELIER DE PRETEST DE MESSAGES ET SUPPORTS SUR I=I 30-31 Mai 2023 ABOISSO-Hôtel le Rocher
Le Programme National de Lutte contre Sida (PNLS) à travers son service communication a organisé du 30 au 31 mai 2023 à l’hôtel le Rocher d’Aboisso, un atelier en vue de prétester les supports de communication conçus relativement à la thématique I=I.
L’ouverture de l’atelier a été faite par Dr BOUA Kouho, Directeur départemental d’Aboisso qui était accompagné de Dr DOUOLI Siahoué, point focal VIH.
Le Directeur a relevé que ce prétest vise à améliorer les différents messages pour une meilleure sensibilisation des populations mais surtout des Personnes Vivant avec le VIH(PVVIH). Il a aussi signifié placer sa confiance en tous les participants pour l’élimination du VIH à Aboisso et partant sur le territoire national.
L’objectif visé de l’atelier était de s’assurer de la bonne formulation, de la portée des messages, de l’adaptation des images et des spots à l’endroit des cibles de cette thématique I=I pour un changement de perception du VIH et le sida.
Ainsi trois (03) focus groupe ont été organisés avec quarante-cinq (45) participants, d’abord avec la population générale, ensuite les Personnes Vivant avec le VIH (PVIH) et enfin les prestataires de santé.
La méthodologie a consisté à faire un brainstorming sur le VIH et le sida puis la présentation sur la thématique I=I par Docteur ZANA Daniel, Médecin au service Prise en charge du PNLS. Ensuite, les participants ont été soumis au passage en revue des supports qui ont permis aux coordonnateurs de recueillir les observations et prendre en compte les plus pertinentes.
Dans l’ensemble ce sont, un spot audiovisuel, un spot audio, un dépliant et (12) affiches qui ont été revus.
Au terme de l’atelier, M BEBO Dellotoh, Chargé de la production au service Communication du PNLS a remercié le Directeur Départemental, les points focaux (RadioPaixSanwi, Dr Douoli Siahoué), ainsi que tous les participants pour leurs critiques pertinentes qui permettront de produire des supports consensuels afin de lutter contre la stigmatisation, encourager les PVIH à l’observance pour l’atteinte de I=I.