ATELIER DE VALIDATION DE MESSAGES DE SENSIBILISATION ET DE SUPPORTS DE COMMUNICATION SUR LE VIH.
Thématique : Droits humains et Stigmatisation Grand Bassam -Mantchan 15-19
Du 15 au 19 mai 2023, à l’Hôtel Mantchan de Grand Bassam, s’est déroulé l’atelier de validation de messages de sensibilisation et de supports de communication sur le VIH portant sur la thématique : droits humains et stigmatisation.
Après le mot de bienvenue de M. BEBO Dellotoh, assistant au service communication du Programme National de Lutte contre Sida (PNLS) et modérateur de l’atelier, la cérémonie d’ouverture a été marquée par deux (02) allocutions.
M.José FARDON de SYL a souhaité la bienvenue et un fructueux atelier à tous les participants.
Mme SERI Mireille, chef du service communication au PNLS a indiqué qu’au-delà de développer des messages pour le respect des droits des PVVIH et des Population clés, l’objectif visé est d’améliorer les (3 x 95).
Par la suite, les participants constitués de défenseurs des droits humains et de communicateurs ont été instruits sur des thématiques portant sur le VIH et la communication :
La problématique des populations clés en lien avec le VIH présentée par Mme GONDO Wendy, chargée des droits humains au PNLS. On retient :
Une forte prévalence chez les populations clés ;
Un taux de stigmatisation à l’endroit des personnes vivants avec le VIH (40%) dans les régions du Cavally et du Guemon ;
Une persistance des violences basées sur le genre avec des chiffres très élevés concernant les agressions physiques et les maltraitances psychologiques et émotionnelles.
Une faible couverture de la prise en charge psychologique et judiciaire des différentes victimes ;
La méconnaissance des textes de lois (droits et devoirs), des voies de recours en cas de violation de droits ou de violence basées sur le genre.
2-La conception de messages de communication présentée par Le professeur DRAME Abibata
Elle a relevé les 7C de la communication à savoir : -Clarifie le message, Communication touche le cœur et la tête, Commande l’attention, Communique un message clair, Cree la confiance, Communique un bénéfice, Contient un appel à l’action.
Durant les cinq (05) jours, les participants ont réalisé une banque de messages qui ont porté sur les thématiques suivantes :
- Le droit à la santé et à la vie professionnelle, la confidentialité et le secret médical et la nouvelle loi sur les PUD
- La prise en charge juridique et judiciaire à travers les différents canaux et la plateforme protection pour tous, la discrimination, la stigmatisation et l’auto-stigmatisation dans la loi VIH, l’article 226 nouveau du code pénal sur la discrimination.
- VBG et messages d’éducation juridique