ATELIER DE VALIDATION DE MESSAGES DE SENSIBILISATION ET DE SUPPORTS DE COMMUNICATION SUR LE VIH : DEPISTAGE ET PTME
Dans l’optique de promouvoir l’intérêt du dépistage VIH et de la Prévention de la Transmission VIH de la Mère à l’enfant (PTME), le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) avec l’appui du Fonds Mondial (FM) a organisé du 24 au 28 avril 2023 à Sekedes Lux Hôtel d’Adzopé, un atelier d’élaboration et de validation de messages de sensibilisation et supports de communication.
Après les mots de bienvenue de M. BEBO Dellotoh, assistant au service communication du PNLS et modérateur de l’atelier, la cérémonie d’ouverture a été marquée par trois (03) allocutions.
Dr KOUAME Blaise, Chef de service Dépistage a au nom du Directeur Coordonnateur du PNLS, le Professeur EHUI Eboi, remercié les participants pour leur présence et loué la résilience des différents partenaires dans la mise en œuvre des activités en lien avec le VIH/sida. Ensuite, il a rappelé les objectifs des 3X95 à atteindre et l’élimination du VIH/sida d’ici à 2030.
Mais avant, Dr OPPI Stéphane, médecin, représentant le Directeur du District sanitaire d’Adzopé, Dr SANOGO Ousmane et M. José FARDON de SYL ont chacun souhaité la bienvenue et un fructueux atelier à tous les participants.
Par la suite, les participants ont été instruits sur deux présentations portant sur le VIH :
- L’intérêt du dépistage du VIH, animé par Dr KOUAME Blaise, Chef Service Dépistage VIH/PNLS
Nous retenons comme défis :
- Réduction de la stigmatisation et la discrimination favorisant la demande du dépistage ;
- Identification des enfants vivant avec le VIH ;
- Identification des hommes vivant avec le VIH y compris les nouvelles populations vulnérables (pêcheurs et personnes en situation d’handicaps) ;
- Identification des populations clés notamment les HSH, UD et les Transgenres en vue du dépistage ;
- Le passage à échelle de l’auto dépistage.
II- CPN1 précoce des femmes enceintes et dépistage précoce des nourrissons, exposé par Dr KONAN Marcelin, service PTME/PNLS
A l’issue de son exposé, on retient :
1-Une bonne performance des indicateurs au niveau clinique
2-L’importance d’accroitre la sensibilisation (élaboration et diffusion de messages de sensibilisation et autres supports de communication)
Durant les cinq (05) jours, les participants ont réalisé une banque d’une trentaine de messages à porter sur des supports de communication, notamment, des affiches, des kakemonos, des dépliants et ont aussi écrit des scénarii et fait des simulations vidéo
Les thématiques abordées au cours de l’atelier sont entre autres :
- L’intérêt du dépistage avec focus sur l’auto dépistage du VIH avec Adhésion au traitement ARV et aux services de prévention (PrEP, Préservatifs…)
• Susciter l’intérêt du dépistage et de l’auto-dépistage chez les populations clés
•Le dépistage précoce des enfants exposés avant l’âge de 2 mois