ATELIER DE VALIDATION DE MESSAGES DE SENSIBILISATION ET SUPPORTS DE COMMUNICATION SUR LES SOINS ET SOUTIEN du 03 AU 07 AVRIL 2023 A L’HOTEL PRUNELLE DE JACQUEVILLE
L’atelier a été ouvert au nom du professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du PNLS par Dr MEMAIN Hélène, Chef de service soins et soutien. Celle-ci a insisté sur l’importance des soins et soutien dans l’accompagnement des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), depuis le dépistage, à la mise sous traitement et même après le décès.
Les Soins et soutien sont toutes les prestations (continuum de soins) qui permettent d’améliorer la qualité de vie des PVVIH / OEV et famille, en dehors du traitement spécifique ARV/Ios. Ils sont offerts selon les besoins du PVVIH/OEV et famille (médical, psychologique, spirituel, social, économique, nutritionnel et alimentaire, juridique, Education et à la mise en apprentissage) dans le cadre d’une approche différenciée (MSHP / PNLS. 2020)
Les objectifs visés sont :
- Améliorer la dignité, la qualité et la durée de vie des PVVIH / OEV avec un impact bénéfique (partenaires, familles et communautés) ;
- Donner des soins non ARV et des soutiens soulageant / supprimant les souffrances des PVVIH / OEV et familles entrainant la réduction des nouvelles infections, la morbidité, la mortalité et la transmission du VIH ;
- Optimiser la rétention durable des PVVIH dans les soins (initiation précoce du traitement ARV) et la suppression virale durable ;
- Renforcer les liens entre les structures de santé, sociales, communautaires et à domicile dans le cadre du continuum de soins.
Au cours de cet atelier dont l’Objectif était d’élaborer et de Valider des messages de sensibilisation et des supports de communication sur les soins et soutien aux PVVIH/OEV et familles ainsi que la rétention durable des PVVIH dans les soins, plusieurs thématiques ont été abordée, notamment :
- La méconnaissance des soins et soutien (Bien-être) ;
- Les problèmes concernant les solutions africaines au VIH ;
- La rétention (l’abandon du circuit des soins, et le retour des perdus de vu dans les soins) ;
- Les PVVIH ne reçoivent pas les soins et soutien selon leur besoin ;
- La méconnaissance de la gratuité des soins.
Par rapport à ces thématiques, des messages ont été conçus, dont nous vous proposons quelques-uns :
1-Entrer dans les soins avec le VIH et vivre heureux ;
2-Accepter son statut, Rester dans les soins, Vivre ! ;
3-Chouchouter un orphelin du VIH, c’est lui assurer un avenir radieux.
La clôture a été marquée par trois interventions :
D’abord, celle de M FARDON de l’agence de communication SYL, qui s’est réjoui de la convivialité dans laquelle l’atelier s’est déroulé.
Ensuite, celle de M. TRABI, représentant la direction des cultes, qui a remercié le PNLS d’avoir instruit les participants sur les soins et soutien. Enfin, Dr MEMAIN, Chef de service Soins et Soutien, qui avant de déclarer clôt l’atelier au nom du Professeur EHUI Eboi, a exprimé sa joie d’avoir appris sur l’élaboration de messages.