Atelier de validation du protocole de l’enquête biologique et comportementale du VIH et des IST avec estimation de la taille chez les travailleuses de sexe (IBBS TS 2023).
Depuis l’an 2020 le Ministère de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) ne disposait pas de données sur les Travailleuses de sexe.
En vue d’apprécier l’impact des interventions de lutte contre le VIH en direction cette population et de mieux cibler les interventions futures, le Programme National de Lutte contre Sida (PNLS) avec l’appui financier du Fonds Mondial procède procédera du 2 au 4 aout 2023 à l’Hôtel Belle Côte à la validation du protocole de l’Enquête biologique et comportementale du VIH et des IST avec estimation de la taille chez les travailleuses de sexe dans les villes d’Abidjan, Odienné, Korhogo, Bouaké Yamoussoukro, San Pedro, Buyo et Divo (IBBS TS 2023).
Dès l’entame de l’atelier, Mme N DA Viviane, Chef de service Recherche au PNLS, a au nom du Professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur dudit programme, souhaité la bienvenu et bons travaux aux participants. Au cours de cette rencontre, il s’agira pour les participants de :
- Passer en revue l’ensemble des chapitres du draft du protocole ;
- Enrichir le contexte du protocole ;
- Enrichir les aspects méthodologiques du protocole ;
- Enrichir et valider les outils de collecte de données de l’étude ;
- Enrichir et valider les SOPs de l’étude
A cet effet, deux groupes de travail ont été constitués pour réfléchir, l’un sur l’éthique et l’autre sur le laboratoire.
Pour rappel, le protocole, cette étude comporte quatre (04) composantes notamment, bio comportementale quantitative, comportementale qualitative, estimation de la taille et cartographique.
L’enquête sera réalisée par le Cabinet Africa Synergy Group Plus (ASGPLUS), sous la coordination du PNLS et en étroite collaboration avec le Comité Technique de Suivi (CTS) composé des acteurs impliqués dans les activités ciblant les TS en Côte d’Ivoire.