ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT DE LA SURVEILLANCE MONDIALE DU SIDA (GAM 2021)
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) et avec l’appui technique et financier de ONUSIDA, a organisé du 23 au 25 mars 2022 à l’Hôtel Millionnaire de Yamoussoukro, l’atelier de validation du rapport de la surveillance mondiale du sida (GAM 2021).
L’activité principale de l’atelier est de renseigner la matrice d’indicateurs élaborée par ONUSIDA en vue de disposer d’informations stratégiques relatives aux progrès liés à la lutte contre le VIH et le sida en Côte d’Ivoire, qui une fois analysées et compilées permettront la rédaction du rapport du GAM de la Côte d’Ivoire qui figurera dans le rapport mondial du GAM.
A cette occasion, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été marquée par trois (03) intervenants :
M. EPONON Serges, Assistant suivi–évaluation au Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) a au nom du Professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur, souhaité la bienvenue et présenté le contexte aux participants.
Par la suite, Dr BA-GOMIS, représentant, la Directrice pays de l’ONUSIDA, Dr Brigitte QUENUM, a salué le leadership du MSHPCMU qui intervient dans tous les processus nationaux liés à l’information stratégique y compris le processus d’élaboration du rapport 2022 de la surveillance mondiale du sida (connu sous l’acronyme GAM pour Global AIDS Monitoring).
A son tour, Mme N’DRAMAN Kottia, chargée d’étude, représentante du Directeur Général de la santé, le Professeur Mamadou SAMBA, a remercié l’ONUSIDA pour les efforts incommensurables déployés dans la lutte contre le VIH. Aussi a-t-elle exhorter les participants à une contribution effective pour la réalisation du GAM 2021 avant de déclarer ouvert l’atelier au nom du Directeur Général de la Santé.
Par la suite les (27) participants ont renseigné la matrice en tenant compte de l’exactitude, de la pertinence et de la complétude des données. Celles-ci ont porté sur plusieurs points, à savoir :
Les données pharmaceutiques, les infections à VIH, la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), les drogues, les droits humains, la stigmatisation, le cancer du col de l’utérus, les IST, la politique nationale visant à orienter la riposte au sida, le suivi évaluation VIH ….
Retenons qu’à l’instar des autres pays membres de l’ONU, la Côte d’Ivoire devra renseigner la matrice au plus tard le 31mars 2022