ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT D’EVALUATION DU TAUX DE RETENTION DANS LES CENTRES DE SANTE DE PRISE EN CHARGE DES PVVIH DANS LES 33 REGIONS SANITAIRES DE CÔTE D’IVOIRE EN 2020
Le Service Suivi–Evaluation (SSE) du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) a organisé du 21 au 25 novembre 2022, à l’Hôte Prunelle de Jacqueville, un atelier en vue de valider le rapport d’évaluation du taux de rétention des clients sous traitement ARV. C’est avec l’appui du Fonds Mondial (FM) que cette évaluation du taux de rétention qui est une étude de cohorte rétrospective s’est déroulée dans 33 régions sanitaires de Côte d’Ivoire du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2020.
L’intérêt de cette étude est que l’atteinte du troisième objectif 95% de l’ONUSIDA, à savoir que les PVVIH sous traitement ARV (TARV) ont une charge virale durablement supprimée, nécessite la rétention durable de ceux-ci dans les soins et l’observance du traitement.
L’ouverture de l’atelier a été faite par Dr MEMAIN Yaba Hélène, Medecin, Chef de service Soins et Soutiens, présidente de la table de séance. Au nom du Professeur EHUI Eboi, elle a souhaité la bienvenue et de fructueuses réflexions à la trentaine de participants. Par la suite, les échanges ont été dirigés par les deux vice-présidents, Dr WOYOU Gahié Marius, médecin à la Direction Régionale de la santé du Gbêkê et Mme KONE Salimata, Chargée de l’évaluation de l’action sanitaire à la DIIS.
De façon spécifique, il a été question d’identifier et de générer les indicateurs, les tableaux, les graphiques et les cartes.
Pour ce faire, des points essentiels ont été abordés :
Présentation de l’étude (Type d’étude, Critère d’inclusion), le résultat de l’étude, le traitement et les analyses (descriptive et explicative) des données, les discussions, les résultats, les limites d’étude et les observations.
Quelques observations :
-Collecter les données manquantes pour l’étude ;
-Reverser la liste des structures ayant des données manquantes sur le sexe et l’âge ;
-Le PNLS et l’Alliance doivent réfléchir sur la disponibilité du logiciel Stata SE16 ;
-Réflexion d’un groupe restreint sur le contexte du rapport ;
-Sur la carte adapter les couleurs aux régions ;
-Répartition de la cohorte des données selon les districts ;
-Mentionner la corrélation entre la file active et le taux de rétention.