ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT PRELIMINAIRE DE L’ETUDE SOCIO-ANTROPOLOGIQUE SUR L’UTILISATION DES PRSERVATIFS
Le Programme National de Lutte contre le VIH et le sida (PNLS) sur financement du Fonds Mondial (FM) et en collaboration avec le cabinet BISPED Consulting, a organisé du 2 au 4 mars 2023, à Sekedes Lux Hôtel d’Adzopé, l’atelier de validation du rapport préliminaire de l’étude socio-anthropologique sur l’utilisation des préservatifs dans l’approche du marché total dans les villes d’Abidjan, d’Abengourou, de Bouaké et de San-pédro.
Dans son allocution, Dr LADJI Nazaguehi, Directeur Coordonnateur Adjoint (DCA) a au nom du Directeur Coordonnateur du PNLS, le Professeur, EHUI Eboi, souhaité la bienvenue aux participants et les a exhorté à une participation constructive afin d’aboutir à un document consensuel.
Ensuite, il a fait remarquer que la Côte d’Ivoire est engagée dans l’initiative d’élimination de l’épidémie de sida d’ici à 2030. Mais, pour l’atteinte cet objectif, il est nécessaire de rompre la chaine de transmission à travers le développement de nouvelles stratégies basées sur des évidences en vue d’inciter l’utilisation systématique du préservatif lors des rapports sexuels à risque chez les personnes sexuellement actives.
Avant de déclarer ouvert l’atelier de validation du rapport préliminaire de l’étude, il s’est dit assuré que si nous travaillons tous ensemble, efficacement et en synergie, avec l’appui de nos Partenaires, nous parviendrons à l’atteinte des objectifs fixés et procéderons à l’élimination du sida d’ici à 2030.
Tout au long de l’atelier les trente-un participants ont :
- Passé en revue l’ensemble des chapitres du draft du protocole et des outils ;
- Enrichi le contexte de l’étude ;
- Enrichi les aspects méthodologiques du protocole et des outils de collecte ;
- Validé le protocole et les outils de collecte avec toutes les parties prenantes.
Pour les prochaines étapes, il s’agira de :
- Prendre en compte les différentes corrections, suggestions, propositions et recommandations par le cabinet BISPED pour produire un draft 1 de rapport consensuel
- Organiser par le PNLS un atelier de relecture et de validation du draft 1 du rapport produit par le cabinet BISPED
- Organiser un atelier de dissémination du rapport final avec toutes les parties prenantes
- Reproduire et diffuser le rapport final de l’étude