ATELIER D’ELABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION INTEGREE (MEDIA ET HORS MEDIA) ET (PLAN MEDIA ET BUDGET) POUR LA PROMOTION DE L’APPROCHE I=I
Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) avec l’appui financier de CDC PEPFAR a organisé du 18 au 22 septembre 2023 au Palace Hôtel de Yamoussoukro, un atelier d’élaboration de stratégie de communication intégrée (média et hors média) et (budget et plan média) pour la promotion de l’approche I=I (Indétectable =Intransmissible). Cet atelier fait suite à celui d’élaboration de supports de communication sur l’approche I=I, et de l’autre sur le prétest.
Spécifiquement, il s’est agit de:
Relever les axes prioritaires et les stratégies pour la promotion de I=I
- Identifier les périodes, les outils, les canaux de communication et les cibles du plan de communication
Pour la bonne marche de l’atelier, les participants ont été instruits sur deux thématiques :
La présentation I=I a été faite par le docteur KOUADJALE Mathurin, Chef de service Soins et Traitement au PNLS. Il ressort que :
- Avoir une charge virale indétectable sous traitement ARV arrête la transmission du VIH
- Si le VIH est la seule préoccupation dans le contexte de I=I, il n’y a aucune raison de continuer à utiliser des préservatifs. Mais l’utiliser pour réduire le risque de d’infection aux IST et pour prévenir les grossesses.
- Implication de I=I pour le patient, signifie que celui-ci doit prendre ses médicaments anti-VIH tous les jours tels que prescrits, effectuer des visites médicales régulières afin de faire surveiller la charge virale, attendre d’avoir reçu au moins deux résultats indétectable consécutifs sur une période de 6 mois avant de se fier à cette stratégie.
- On parle de suppression lorsque la CV est inférieure à 1000 copies/ ml et d’indétectabilité lorsque celle-ci est inférieure à 200 copies / ml.
Quant à la stratégie de communication, elle a été présentée par la facilitatrice, le professeur DRAME Abibata. Celle-ci a défini la stratégie de communication comme un processus visant à choisir et mettre en œuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication.
Ce processus comprend neuf (09) grandes étapes : Analyse du contexte, les objectifs de communication (plus précisément SMART), la cible de communication, l’axe de communication, les supports de communication, mise en œuvre de la stratégie, le plan de communication, la budgétisation et le et le suivi et l’évaluation
Par la suite trois (03) groupes de travail ont été constitués pour élaborer cette stratégie axée sur trois (03) cibles : les Personnes Vivants avec le VIH (PVVIH) , la population générale et les prestataires de santé.
-
- Previous ArticleDEUXIEME SESSION DE FORMATION POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES TELEOPERATEURS DU CENTRE D’APPELS 143 ET DES COMMUNICATEURS EN SANTE EN MATIERE DE COUNSELING ET D’EDUCATION SANITAIRE, DE PREVENTION DES MALADIES ET DE PROMOTION DES INITIATIVES DU SECTEUR SANTE
- Next ArticleSESSION D’ORIENTATION DES ORGANES DE PRESSE SUR L’APPROCHE INDETECTABLE =INTRANSMISSIBLE (I=I)