ATELIER D’ELABORATION DE MESSAGES EN LIGNE SUR LE VIH AVEC LES POPULATIONS CLES
Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) en collaboration avec FHI 360 et avec l’appui financier de USAID, a organisé du 19 au 21 avril 2022 à l’hôtel Prunelle de Jacqueville, l’atelier d’élaboration de messages sur le VIH en ligne via les réseaux sociaux afin d’inciter les populations clés à des prises de rendez-vous à partir de la plateforme www.ngouan.com.
Le choix de cette cible s’explique par le fait que sa prévalence est plus élevée (11 à 20%) selon les études bio-comportementales sur le VIH au sein des populations clés.
De ce fait, la mise en œuvre d’interventions de prévention et de prise en charge des IST, du VIH et du sida en direction de ces populations clés devient une urgence.
Cet atelier a réuni 14 participants sur 16 conviés qui ont été instruits sur les généralités portant sur le VIH et le sida, la Prophylaxie préexposition (PrEP), la Prophylaxie post-exposition ( PEP) , le Traitement ARV, Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), l’Index Testing et le Port correcte du préservatif et du gel lubrifiant.
A cette occasion, trois (03) types de populations clés ont été ciblés, à savoir, les Travailleuses du sexe (TS), les Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres Hommes (HSH ou MSM) et les Transgenres (TG).
Le résultat attendu était l’élaboration de 60 messages à mettre en ligne sur le site ngouan.com en s’appuyant sur le « woubikan (langage de rue des populations clés en particulier les HSH » et le « nouchi ».
Exemple de messages :
1-Ce n’est pas dohi hein, depuis que je prends la PrEP, je n’ai plus peur des baya cassés, je daman à l’aise ;
2-Coucou, capote est cassée, cours vite à l’hôpital prendre la PEP, tu as 72h pour ne pas être dans pain.
En somme, cette sensibilisation en ligne visait :
L’exploitation des plateformes en ligne pour accéder aux Populations Clés (PC) qui n’ont jamais été atteintes et qui font face à des risques élevés.
La fourniture d’informations et services les moins chers et es plus rapides aux population clés
A l’issue de l’atelier, Dr RABE Cyprien, Chef de service Population Hautement Vulnérable, a au nom du professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du PNLS, remercié tous les participants pour leur contribution avant de déclarer clôt l’atelier.