Du 18 au 24 avril 2021, s’est tenu à Grand-Bassam l’atelier d’élaboration du rapport de l’évaluation de la file active dans les établissements sanitaires prenant en charge les PVVIH mises sous traitement antirétroviral en Côte d’Ivoire.
Le PNLS, à travers son service suivi évaluation, a organisé du 18 au 24 Avril 2021 à Grand Bassam un atelier d’élaboration du rapport de l’évaluation de la file active dans les établissements sanitaires prenant en charge les PVVIH mises sous traitement antirétroviral en CI. Les objectifs spécifiques de cet atelier étaient d’identifier et de générer les différents tableaux, graphiques, cartes qui serviront à faciliter la rédaction dudit rapport. Cette activité d’élaboration s’inscrit dans le cadre des objectifs d’accélération de la réponse face au sida d’ici 2030, à savoir 95% des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut sérologique, 95% des PVVIH diagnostiquées sont sous traitement antirétroviral (ARV) et 95% des PVVIH sous TARV ont une charge virale durablement supprimée. Pour évaluer le niveau d’atteinte de ces objectifs, il est important de disposer de données de qualités et fiables. Pour ce faire, il a fallu connaitre les lacunes en matière de gestion des données des PVVIH . La file active nationale selon l’enquête ADQ est sous notifiées 7% ( logiciel DHS). L’ouverture de cet atelier a été présidée par docteur N’GUESSAN BI Bernard, conseiller technique de la DGS, qui dans son discours d’allocution a traduit ses remerciements auprès du Directeur Coordonnateur du PNLS pour la qualité de sa collaboration. Il a exhorté les acteurs à redoubler d’effort pour les défis nouveaux dont l’atteinte des trois 95. Il a également adressé ses remerciements aux Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui avant de déclarer ouvert l’atelier au nom du DGS, le Pr MAMADOU Samba.
Avant lui , le Directeur Coordonnateur, Prof Ehui EBOI a rappelé le contexte de la lutte contre le VIH en CI qui rentre dans l’objectif des trois 95. Il a remercié le PEPFAR, le Fonds Mondial, la Cellule Fiduciaire pour leur appui au Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique et particulièrement au PNLS pour la tenue de cet atelier.
Intervention du DC PNLS, Prof. EHUI Eboi, lors de la cérémonie d’ouverture
A la suite, la série des présentations a démarré respectivement par la présentation des termes de référence par docteur SILUE Parfait, les résultats du DPA par KASSIM Inaze, de la méthodologie des travaux de groupe par M. Ange Désiré KESSE le consultant. Ces présentations étaient suivies de travaux de groupe et de restitutions d’où ont découlé les recommandations servant à l’amélioration de la qualité des données.
plénière M. KESSE Ange ( consultant) présentant la méthodologie des ravaux de groupe M.KASSIM Inaze ( SE/PNLS) en pleine présentation des résultats du DPA groupe 3 en pleine séance de travail groupe 2 en séance de travail représentantes des services PHV et SD