ATELIER DELIBERATIF ET DE CLOTURE DU PROJET ATLAS EN COTE D’IVOIRE
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) en collaboration avec Solthis, à organisé l’atelier délibératif et de clôture du projet ATLAS (AutoTest VIH, Libre d’Accéder A la connaissance de son Statut) en Côte d’Ivoire le vendredi 22 avril 2022 à Seen Hôtel sis au plateau.
Cet atelier a réuni les acteurs de la lutte contre le VIH en Côte d’Ivoire et visait à valider les recommandations issues de l’expérience du projet ATLAS et de garantir de manière durable, la disponibilité de l’autotest VIH intégré à la stratégie nationale de dépistage du VIH.
Depuis 2019, le projet a permis de dispenser 203 407 kits d’autodépistage du VIH en Côte d’Ivoire aux populations vulnérables à l’infection à VIH (populations clés, partenaires de personnes vivant avec le VIH, patient·e·s porteur·euse·s d’une IST).
Avec 90% des kits dispensés au sein des réseaux de populations clés, et 83% en stratégie avancées, les données de recherche relèvent que, parmi les kits remis à des Travailleuses de Sexe (TS), 48% ont été utilisés par des hommes, ou encore 10% des tests remis à des hommes ayant des relations sexuelles avec des Hommes (HSH) ont été utilisés par des femmes.
Cet atelier a permis de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour des enjeux de financement de la transition et du passage à échelle de l’Auto Dépistage VIH (ADVIH).