CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROJET D’INFECTION A VIH AU STADE AVANCE ( IVSA)
Le vendredi 14 avril 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, le Programme National de Lutte contre VIH en collaboration avec EGPAF a lancé le projet IVSA
L’objectif général de cette cérémonie de lancement a été de communiquer et de présenter à l’ensemble des parties prenantes l’intérêt de l’offre du paquet complet de soins d’Infection à VIH au stade avancé (IVSA) pour un impact à terme sur la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au VIH et le sida.
Rappelons que malgré des progrès significatifs dans l’identification des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et une amélioration de l’accès au traitement antirétroviral (TARV), des données récentes montrent qu’un tiers des PVVIH qui commencent un TARV le font avec une infection à VIH à un stade avancée (IVSA).
Le lancement de ce projet a vu la participation effective des officiels en charge de la santé de la Côte d’Ivoire et des Partenaires de Mises en Œuvre. Des représentants du Ministère de la Santé du Malawi et du Lesotho, ainsi que du bureau pays et du siège d’EGPAF, ont à tour de rôle partagé leurs expériences en matière d’infection à VIH à un stade avancé (IVSA).
Pour rappel, notons qu’en prélude à ce lancement du projet IVSA, la délégation du Ministère de la Santé de Malawi et de Lesotho accompagnée de leur représentant Pays EGPAF a visité le PNLS le jeudi 13 Avril dernier. Cette séance de travail a eu pour but la préparation de la cérémonie de lancement de l’Infection à VIH au Stade Avancé ( IVSA). Le Directeur Coordonnateur du PNLS Professeur EHUI Eboi, s’est réjoui de cette démarche de civilité.