CEREMONIE DE REMISE DES LOTS AUX GAGNANTS DE LA 2EME EDITION DU JEU CONCOURS « A L’ASSAUT DU SIDA »
Le mercredi 29 mars dernier, l’heure était aux récompenses pour les gagnants du jeu-concours « A l’Assaut du Sida ». Une plateforme ludique qui permet de tester et d’enrichir les connaissances des jeunes sur les IST, le VIH et le sida. C’est dans une ambiance conviviale que les dix lauréats, plus particulièrement le top 3, (essentiellement constitué de femmes), ont été retenus pour cette remise de prix. Les heureux gagnants ont reçu leurs différents lots des mains du président de la cérémonie, professeur MAMADOU SAMBA, Directeur Général de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, du Directeur Pays de l’ONUSIDA M. HENK VAN RENTERGHEM, de la Coordinatrice du PEPFAR en Côte d’Ivoire. Entre autres, ce sont, un IPhone 13 pro pour la première, la deuxième et la troisième sont reparties chacune avec un téléphone Android (Xiaomi MI 10) de dernière génération. Le top 10 est reparti avec des médailles, des kits et des gadgets. Ce sont au total 47835 joueurs qui ont participé à la compétition pendant un mois avec un total de 95810 joueurs cumulés sur les 2 éditions et périodes creuses. Félicitant les gagnants, le Président de la cérémonie, les a exhortés à mettre en pratique les recommandations du jeu. Il a au nom du Ministre en charge de la santé M. Pierre DIMBA, félicité tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de la deuxième édition du jeu A l’ASSAUT DU SIDA, notamment le Programme National de lutte contre le SIDA (PNLS) à travers son Directeur Coordonnateur le professeur EHUI Eboi et M. José FARDON, Directeur Général du Groupe SYL.
« C’est avec fierté que je vois beaucoup de perspectives et je pense que cette application est la bienvenue. Il ne suffit pas de jouer pour avoir de bons résultats, mais d’apprendre. A travers ce jeu, on montre comment la jeunesse peut être responsable et sans SIDA » le disait-il. Il a aussi félicité les lauréates et s’est exprimé heureux de ce que le TOP 3 soit également constitué de jeunes filles. Car, les femmes sont malheureusement plus infectées que les hommes. Il leur a demandé d’être non seulement des ambassadrices mais aussi de mettre en pratique autour d’elles, les résolutions de ce jeu.
Même son de cloche pour le Directeur Pays de l’ONUSIDA M. HENK VAN RENTERGHEM : « Je tiens particulièrement à féliciter le PNLS et SYL pour les résultats obtenus. Tout ce qui touche à la santé sexuelle est importante pour l’avenir de la jeunesse, surtout que cette année est l’année de la jeunesse. C’est avec fierté que je suis aux côtés des acteurs du jeu concours à l’ASSAUT DU SIDA. Je vois beaucoup de perspectives et je pense que cette application pourra changer beaucoup de choses dans la vie de nos enfants », a-t-il souligné. Notons que le comité exécutif de « À L’ASSAUT DU SIDA » composé du PNLS (Programme National de Lutte contre le Sida), de L’ONUSIDA, de SYL, de la DMOSS (La Direction de la Mutualité et des Œuvres Sociales en milieu Scolaire) de la DPJ (Direction de la Protection des Jeunes), Le RIJES, la DAJC MSHP CMU et La DCRP MSHP CMU, s’était réuni en novembre dernier en présence d’un Commissaire de Justice et de la presse pour la vérification et la validation des résultats.
Comme perspective, nous préparons la troisième édition dénommée « SESSION MILIEU SCOLAIRE », une version du jeu spécifiquement conçue pour les élèves des collèges et lycées.