CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION SUR LA PROPHYLAXIE PRE-EXPOSITION (PREP) AUX PMO DU PEPFAR
Le jeudi 14 avril 2022, aux Résidences Limaniya, le Programme National de lutte contre le sida (PNLS) en collaboration avec AIMAS, a organisé la cérémonie de remise officielle des supports de communication sur la prophylaxie pré-exposition (Prep) aux Partenaires de Mise en Œuvre (PMO) du PEPFAR.
Cette activité financée par le PEPFAR par l’entremise de USAlD, dans le cadre du Projet « Sustainable Condom Solution Project » (SCSP) d’AIMAS, vise à réduire la prévalence du VIH parmi les populations vulnérables, notamment, les jeunes de 15-24 ans, en leur offrant la Prep. C’est donc à cet effet, que ces supports de communication ont été développés pour en faire la promotion auprès des adolescentes et les jeunes femmes de 16 à 24 ans.
Dans son allocution, le Professeur ACCRAY Pétronille de AIMAS a rappelé que la Prep est une recommandation de l’OMS depuis 2015 comme reponse à la lute contre le sida. Aussi, a-t-elle remercié le Professeur EHUI Eboi, DC-PNLS pour son leadership dans cette lutte.
A son tour, Mme BIBOLA du PEPFAR, a signifié que la Prep va contribuer à la nouvelle génération sans sida du fait de sa discretion, de son efficacité à 80% et de sa gratuité.
Par la suite, Dr DIBO Amany de l’AIMS a présenté les (10) supports de communication dont (4) affiches, (2) spots audiovisuels, (1) dépliant, (1) sketch audio (1) guide d’utilisation et (1) document technique.
Enfin, Dr DAMBELE Ferima, représentante du Directeur Général de la santé, le Professeur Mamadou SAMBA a félicité le système des nations unies, les nationaux pour les efforts déployés dans la lute contre le sida et a émis le voeux de voir ces supports contribuer à l’amélioration des offres de santé.
Retenons que recommandée depuis 2015 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , la Prep a été adoptee en Côte d’Ivoire en 2019. Elle protège uniquement contre le VIH mais pas contre les autres IST. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser également les préservatifs pendant le traitement de la Prep.