DEMI-FINALE RADIO VACANCES 2022 A BROBO
La ville de Brobo a connu une atmosphère particulière le samedi 27 août 2022. En effet, elle a abrité pour la première fois l’émission Radio Vacances mais surtout la demi-finale, organisée par Radio CI en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers trois programmes de santé, à savoir le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS ), le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLTA) et aussi un Partenaire de Mise en Œuvre (PMO), AIMAS.
C’est en présence du parrain, M. Louis Kouakou HABONOUAN, PCA de ONEP que cette phase de demi-finale s’est déroulée de 13h00mn à 17h00mn, devant près de 800 personnes. Celui-ci s’est dit heureux d’accueillir Radio Vacances et a souhaité que les équipes compétissent dans un esprit de fairplay.
A cette occasion, culture, information, sensibilisation sur le VIH et le sida, le paludisme et les drogues ; Jeunes, adultes et vieux, femmes et hommes se sont donnés rendez-vous au stade du groupe scolaire EPP Brobo 2, ce samedi 27 août 2022, pour une espérance : une jeunesse responsable, une population engagée pour une vie sans sida, sans drogue, avec zéro paludisme en Côte d’Ivoire.
Bien avant les exposés des experts de la santé, Radio CI a diffusé l’appel de NANA KINI 2 qui a invité la population à sortir pour une participation massive afin de s’informer pour être à l’abri des fléaux qui minent la jeunesse et ainsi éviter les problèmes de santé publique.
Les séances de présentation ont commencé par celle de Dr DIE Jean Jacques, Médecin au PNLTA, sur le sujet : « Méfaits de la drogue : cas du cannabisme » Il a relevé les facteurs sociaux tels que : les mauvaises fréquentations, la faible estime de soi, l’accessibilité du cannabis.
Méfaits sur la santé : Augmentation du rythme cardiaque, les maladies des dents et des gencives, l’hallucination, la dépendance en cas de précocité.
Solutions :
S’informer et se former auprès des parents, des médecins, chercher des sensations saines tels que l’art, le sport et la musique.
Faire attention à la drogue car elle affecte les capacités physiques, intellectuelles et boire l’alcool est plus dangereux pour les jeunes car à leurs âges le cerveau se trouve encore en développement. Il a conseillé qu’un adulte doit faire attention à l’alcool mais un jeune ne doit pas du tout boire. Et ajouter : Ne jamais gouter à l’alcool avant l’âge adulte, interdire les maquis aux abords des écoles, interdire les gbêlêdromes (lieu de vente des boissons frelatées).
Ensuite, Mme TOURE Eugenie, Assistante au service PHV a exposé sur le sujet : « la stigmatisation et la discrimination liées au VIH ». Elle a indiqué que selon une enquête menée de 2011à 2012, (40,04%) des PVVIH ont été victimes de stigmatisation.
Comme solutions, elle a suggéré : s’accepter comme tel, prendre soin de sa santé en prenant les ARV, appliquer les conseils des prestataires de santé.
La dernière intervenante a été Mlle KIPRE Danielle du PNLP qui a instruit la population et les auditeurs sur « la prévention du paludisme ». Il ressort de son intervention qu’en 2012 l’utilisation de la MILDA était de 33% contre 63% en 2019
Aussi, a-t-elle fait savoir que la Prise en charge (PEC) du paludisme simple est gratuite. Par ailleurs, elle a exhorté la population à assainir son environnement de vie et à dormir sous les moustiquaires imprégnées car le paludisme est évitable. Elle a également indiqué que les moustiquaires se lavent à l’eau simple chaque 3 mois et que la campagne nationale de distribution de moustiquaires a lieu chaque 3 ans.
Enfin, elle a invité la population à s’engager pour zéro paludisme en CI
Tous à Arrah, le samedi 03 septembre 2022 pour la finale.