DEMI-FINALE RADIO VACANCES A ARRAH
La commune d’Arrah a accueilli le vendredi 03 septembre 2021 à la place HKB, la demi-finale de l’émission Radio vacances. Cette émission de sensibilisation organisée par la Radio CI en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLTA) et le Programme National de santé Mère-enfant (PNSME) s’est déroulée en présence de Mme KOUAME Badou Arlette, Maire de la commune et Ministre de la culture, de l’industrie des arts et du Spectacle. Celle-ci a remercié la population pour la mobilisation exceptionnelle et l’accueil chaleureux réservé aux hôtes. En effet étaient présents le sous-préfet, la Directrice Régionale de santé (DRS), le Directeur Départemental de santé (DDS), les têtes couronnées, le président de la jeunesse et l’association des femmes. Par la suite, elle a exhorté la jeunesse à cultiver l’esprit de culture et le refus de la facilité.
Cette 4éme étape de Radio Vacances a enregistré la participation des communes d’OUME, d’AGBOVILLE, de GAGNOA, de GUIGLO, de TIEBISSOU, de MEAGUI et d’ARRAH.
A cette occasion la population a été instruite sur quatre (04) sujets, à savoir :
-L’impact de la covid19 sur la promotion de la loi VIH et la prévention, présenté par M EDI François, juriste au PNLS. Cet exposé a porté sur la loi N 2014-430 du 14juillet 2014 portant régime de prévention, de protection et de répression en matière de lutte contre le VIH et le Sida.
-Les dépendances ou addictions, présenté par Dr DIE J.J. Kouamé, médecin au PNLTA. IL s’est agi d’attirer l’attention des jeunes sur les conséquences de la consommation des drogues et du tabac sur l’organisme tel que le cancer.
-Connaître le paludisme et agir ensemble pour son élimination, présenté par Dr NIANGORAN Ulrich. L’accent a été mis sur la gratuité des examens pour le paludisme simple.
-La Réduction de la mortalité dans un contexte de gratuité, présentée par Mme KONE, sage-femme au PNSME. Elle a expliqué l’importance des consultations prénatales pour éviter les cas d’accouchements difficiles.
C’est sur le slogan, « Radio vacances, c’est Phénoménal et c’est Magique » que vibrait la population.