DIALOGUE PAYS SPECIFIQUE VIH/Sida
En cette année 2023, la Côte d’Ivoire, à travers l’instance de coordination nationale des subventions du Fonds mondial (CCM – Côte d’Ivoire) soumettra une demande de financement, Grant Cycle Seven (GC7) couvrant la période 2024–2026. Celle-ci permettra à notre pays de consolider les acquis de plus de 10 ans de lutte et la prise en compte des axes prioritaires innovants conformément au Plan Stratégique National 2021-2025.
C’est dans cette optique que le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) avec l’appui du CCM – Côte d’Ivoire a organisé le jeudi 19 janvier 2023, à Abidjan-Cocody, Hôtel Famille Mondiale de la 7ème tranche,sous la présidence de la Direction Générale de la Santé (DGS),une consultation nationale dénommée « Dialogue Pays VIH /sida », élément indispensable dans la procédure de candidature du Fonds Mondial.
Ce dialogue avait pour objectif de contribuer à l’inclusion et à la participation de l’ensemble des partites prenantes, particulièrement les bénéficiaires, dans le processus d’élaboration de la demande de financement GC7 pour la lutte contre le sida.
La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de la présidente de CCM-CI, Dr AMETHIER Solange qui a invité toutes les parties prenantes dans la lutte contre le VIH et le sida s’impliquer dans l’écriture du projet de financement.
Quant au Directeur Général de la santé, le Professeur Samba MAMADOU, il a dans son mot d’ouverture souhaité le renforcement de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Fonds Mondial pour l’atteinte des (3×95) et a indiqué que le VIH et le sida qui occupe une place de choix en matière de santé a besoin de plus de financement. Par conséquent, il faudrait donc en tenir compte et aussi des priorités du Pays lors de la soumission de Grant Cycle 7.
Les 107 participants conviés à cette rencontre ont été instruits sur trois (03) thématiques :
I-MODALITES DE SOUMISSION DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT VIH DU FONDS MONDIAL GC7 PÉRIODE 2024-2026, Présenté par Dr OUATTARA SANGA du CCM
- La priorisation des interventions à soumettre au FM dans le cadre du GC7 doit être consensuelle et participative (impliquant toutes les parties y compris les populations clés et vulnérables)
- Le pays demandeur doit savoir identifier ses propres solutions pour combattre ces trois maladies et assumer l’entière responsabilité de leur mise en œuvre en adaptant la riposte à son propre contexte politique, culturel et épidémiologique.
- L’Alignement sur les directives internationales ( les directives OMS, etc.),
- La demande doit s’appuyer sur le PSN actualisé, sur le dossier d’investissement actualisé, l’analyse des résultats obtenus de la mise en œuvre du NFM3 ainsi que les acquis des investissements antérieurs du FM et des autres bailleurs et sur tout autre document normatif national.
- Date de soumission : 20 Mars 2023
II- BILAN NFM3 ET PRIORITES POUR GC7 (NFM4) coprésenté par le Prof EHUI, DC-PNLS et par M DIABAGATE, Chef de service Suivi-Evaluation.
A l’issue de cette présentation, quelques défis ont été identifiés :
- Disponibilité des données communautaires
- Disponibilité continue des médicaments et intrants de laboratoire
- Intégration des activités de PTME dans les établissements sanitaires privés et le rapportage correct des données dans le SNIS
- Intensification du dépistage précoce des nourrissons exposés au VIH
- Disponibilité des données et des intrants de dépistage de la syphilis
- Promotion de la loi N°2014-430 du 14 juillet 2014 portant régime de prévention, protection et répression en matière de lutte contre le VIH et le SIDA
- Offre de services de prévention combinée aux populations clés
- Disponibilité du préservatif et gels lubrifiants à base d’eau chez les populations clés
- Offre de services de prévention en direction des Adolescentes et Jeunes femmes
III-PRESENTATION DU POINT DES ASSISTANCES TECHNIQUES Par le représentant de ONUSIDA
Au terme de la rencontre quelques priorité ont été soulevées :
- Renforcer la capacité des ressources humaine intervenants dans la gestion des médicaments
- Intégrer de la santé mentale dans les 35 structures conventionnelles et non conventionnelles (544)
- Associer les ONG à l’élaboration du processus
- Identifier les populations prioritaires par zone
- Identifier les barrières à l’accès des services aux services
- Allouer des fonds à la reproduction des outils de collecte de données primaires
- Renforcer la ligne info 106
- Revaloriser le statut des ASC