GTT COMMUNICATION 2022
La première réunion semestrielle du Groupe Technique de Travail (GTT) Communication pour la coordination des interventions relatives aux activités de la lutte contre le sida, s’est tenue le jeudi 09 juin 2022 à la salle Confiance du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS). L’objectif de cette plateforme est de renforcer la mutualité des efforts pour promouvoir le changement de perception négative du VIH.
A l’ouverture de la rencontre, Dr SILUE Nonfara, Chef de Service Communication a souhaité au nom du professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du PNLS, la cordiale bienvenue aux participant. Ensuite, elle a relevé que la communication est une partie importante dans la lutte contre le sida entant que moyen d’information de la population et de partage de la vision du gouvernement décrite dans le Plan Stratégique National (PSN 2021-2025). Enfin, elle a déclaré ouverte la rencontre et souhaité de fructueux échanges aux participants.
Trois présentations ont meublé la réunion :
1-Les actions de communication pour le changement de perception du sida dans la population.
Ce sujet a été présenté par M. BEBO Dellotoh, Attaché de communication au service communication du PNLS.
Celui-ci a présenté les premières stratégies de communication développéesà l’ère d’avant les ARV, à savoir, l’information, l’éducation et la communication (IEC) qui était axée sur la connaissance des modes de transmission et de prévention des IST, le VIH et le sida. Cette stratégie, basée sur la peur, véhiculait une perception négative du VIH : VIH = SIDA=MORT.
Aussi, a-t-il présenté le nouveau visage du sida avec la stratégie de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC). Cette nouvelle perception du sida est basée sur une approche positive des messages et supports de sensibilisation et Reflète les nouvelles avancées de la lutte.
2–Le processus de validation par le PNLS des activités d’élaboration de messages et de supports de communication à la demande d’un partenaire.
Ce sujet a été présenté par Dr SILUE Nonfara, Chef de Service Communication
Celle-ci a fait remarquer que du fait que le PNLS soit la structure technique de référence nationale pour toutes les activités en rapport avec la réponse nationale de lutte contre l’épidémie à VIH, le sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) implique la collaboration des partenaires pour harmoniser les moyens de lutte. Ainsi, elle a indiqué les étapes :
- Planifier (présentation des activités de communication + le chronogramme en début d’année) au PNLS ;
- Examiner et valider les activités par le Directeur Coordonnateur
- Imputer au service communication ;
- Séance de travail avec le partenaire ayant proposé ses activités et le service communication ;
- Présenter et expliciter les activités ;
- Déterminer la nature des activités (atelier, GTT, GTR ou reproduction de supports)…………
3- Mécanisme et outils de contrôle des supports de communication par le CSP.
Ce sujet a été développé par M. KONE Magloire, Sous-directeur de la Validation des messages publicitaires et Accréditations, de la Vérification de la diffusion et de l’audience des supports.
Celui-ci a indiqué que la loi concerne les Agences conseil en communication, les régies et les médias. Par ailleurs, il a signifié que le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) dispose de deux (02) mécanismes de contrôle des messages publicitaires :
- Le mécanisme de contrôle a priori des messages publicitaires ;
- Le mécanisme de contrôle a posteriori des messages publicitaires.