JEUNESSE ET VIH : PROFESSEUR EHUI AU MICRO DE LIFE TV
Le Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), le Professeur EHUI Eboi, a accordé le vendredi 13 janvier 2023 à son bureau, une interview à LifeTV sur le taux de prévalence chez les jeunes de 15 à 24 ans.
Le journaliste, André ASSEMIAN, a sollicité cette rencontre pour avoir de plus amples informations au regard du taux important de nouvelles infections de cette tranche d’âge enregistré en fin 2021(40%).
Bien avant de répondre aux préoccupations du journaliste, le Professeur EHUI Eboi a fait un point succinct de la situation épidémiologique de la lutte contre le VIH et le sida.
Selon Spectrum 2022, Le taux de prévalence national est de 1.94 % contre 4.7% dans les années 2010. Notons que ce taux de prévalence reste très élevé dans la population clé.
Puis, il a relevé quelques causes de l’augmentation des nouvelles infections chez les jeunes de 15 à 24 ans :
-Insuffisance de campagnes de sensibilisation à leur endroit ;
– les thématiques sur le VIH de moins en moins abordées dans les manuels scolaires ;
– Les pratiques sexuelles à risque auxquelles s’adonnent les jeunes (Les phénomènes de tontines sexuelles, de partouze, de zéparty) et la consommation de la drogue qui les expose à toutes sortes de violences.
Ensuite, il a indiqué le rôle que peuvent jouer les parents dans la sensibilisation de leurs enfants :
-S’impliquer dans le suivi scolaire et dans la vie des enfants ;
– Ne pas faire de la sexualité un sujet tabou dans les échanges avec les enfants
En fin, pour l’année 2023, le Professeur a égrené quelques projets :
-Organisation de campagne de sensibilisation des jeunes sur les outils digitaux ;
-Organisation de campagne de proximité à l’endroit des jeunes
Pour conclure, il a indiqué que toutes ces actions ont pour objectif de réduire les nouvelles infections de 70% et de 50% les décès liés au VIH en fin 2025 et ainsi contrôler le sida d’ici à 2030.