JMLS/Le Ministre Pierre DIMBA : L’ÉLIMINATION DU SIDA EN 2030 EST POSSIBLE
Le 1er décembre 2021 le monde célébrait la 34ème édition de la Journée Mondiale de Lutte contre le sida (JMLS) dont le thème est : « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, mettre fin aux pandémies ». A l’instar des autres pays africains, en Côte d’Ivoire, le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (MSHPCMU) à travers le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) a organisé à « l’espace AGORA » de koumassi, en présence du Ministre de la santé, Pierre DIMBA, la cérémonie officielle commémorative de cette journée avec comme thème « Réduire les inégalités, pour vaincre le sida» et pour slogan « Levons les Barrières !»
Le Ministre Pierre DIMBA a félicité tous les acteurs nationaux et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) impliqués dans la lutte pour l’atteinte des (3*95) fixés par l’ONUSIDA. Comprenons par les (3*95) que (95%) des personnes vivant avec le VIH, dépistées connaissent leur statut sérologique, (95%) de ces personnes diagnostiquées séropositives sont sous traitement ARV et que (95%) de ces personnes qui reçoivent les ARV aient une charge virale indétectable.
Aussi, le Ministre a fait remarquer des progrès notables dans la lutte. En effet, les données récentes montrent que la prévalence de la population générale est passée de 3,8% à 2,1% en 2020 et l’incidence pour 1000 personnes est passée de 1,14 en 2010 à 0,24 en 2020. On note également une réduction du nombre de personnes nouvellement infectées au VIH qui passe de 22000 en 2010 à 6200 en 2020 soit une baisse de 72%. « L’espoir de l’élimination du VIH en 2030 peut être une réalité » a-t-il déclaré.
Malgré ces résultats encourageant, le Ministre a souhaité l’intensification de la sensibilisation aux fins d’un changement réel de comportement social avec l’implication des leaders communautaires, des guides religieux, des associations et des réseaux de personnes vivant avec le VIH pour parvenir à l’élimination de cette maladie en 2030.