JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
A l’instar de la communauté internationale qui célèbre la journée mondiale de lutte contre le sida (JMLS) le 1er Décembre de chaque année, la Côte d’Ivoire ne peut pas sacrifier à ce rituel. Ainsi, la Côte d’Ivoire a toujours honoré cet engagement au plan national depuis des décennies, à travers le Ministère en charge de la lutte contre le sida en collaboration avec les acteurs de la réponse nationale à cette maladie.
Cette commémoration se veut un instant de rappel des acquis, des engagements de tous les secteurs vis-à-vis de la prévention et de la prise en charge des personnes affectées. Aussi, la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le sida constituent une opportunité pour mobiliser tous les acteurs des secteurs public, privé, de la société civile et des partenaires au développement afin de renforcer leur engagement pour une réponse internationale et nationale plus vigoureuse et efficace en vue de l’élimination de l’épidémie de sida d’ici 2030.
Pour l’édition 2017, le thème adopté au plan international est « Droits à la Santé ». Au plan national, le thème que le PNLS et les principaux acteurs de la réponse proposent est : « La prévention pour tous » découlant du thème international. En effet, face au sida, la prévention pour tous exige un accès sans limite pour chaque habitant de ce pays aux services de prévention primaire et secondaire, de traitement et de soutien y compris la réduction de la stigmatisation à l’égard des personnes infectées et affectées. Le slogan proposé pour véhiculer le thème de la JMLS 2017 en Côte d’Ivoire est « L’élimination du sida, c’est maintenant ou jamais ! ».
ACTIVITÉS RÉALISÉES
- Message à la Nation du Gouvernement ivoirien qui sera lu par Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ce message expliquera les attentes du Gouvernement à travers le thème choisi à l’égard de la communauté nationale, actrice de la réponse locale. Ce message sera enregistré et diffusé la veille de la JMLS. Le Service des Relations publiques du MSHP conduira cette activité avec l’appui du PNLS.
- Campagne Radio sur le SIDA
- Marche en la mémoire des « disparus » du sida dénommée « Candle Light » qui sera organisée par le RIP+,en collaboration avec le MSHP et les partenaires de la réponse nationale.
- Campagne « Jeunesse scolaire, protège-toi ! » Cette activité consistera à organiser des conférences/débats dans les collèges, ecoles supérieures et universités pour sensibiliser les jeunes, les informer et discuter du changement de comportement en faveur de la réponse au sida. Elle sera organisée par le PNLS en collaboration avec le secteur Education (DMOSS) et le PNSSU.
- Animation d’émissions radiodiffusées sur le sida en collaboration avec les radios de proximité et communautaires. Cette activité sera menées en collaboration avec les radios communautaires et de proximité désireuses de la participation du PNLS et d’autres acteurs comme le RIP+ à des émissions sur leurs ondes.
- sensibilisation et de communication pour la prévention de IST/VIH/SIDA et des grossesses non désirées dans KABADOUGOU en collaboration avec l’association des cadres.
PHOTOS
[aigpl-gallery-slider id= »1872″]