JOURNEE SCIENTIFIQUE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA EN COTE D’IVOIRE
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a organisé le jeudi 10 février 2022 à travers le Programme National de Lutte Contre le sida (PNLS), la dernière activité de la 34ème édition de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, à savoir la journée scientifique qui avait pour thème « les avancées de la lutte contre le sida en Côte d’Ivoire en 2022 : bilan et perspectives ». Il s’est agit principalement de 08H30 à 19H30, d’une série de présentations suivie de discussion. Il faut par ailleurs noter que cette activité s’est réalisée avec le soutien financier du Laboratoire ABBOTT.
L’ouverture de cette importante activité a été faite par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. Dr Charles KOFFI dans son allocution, à souhaité une synergie d’action de tous les partenaires pour l’atteinte des objectifs de la lutte contre le sida.
Tout en remerciant le partenaire ABBOTT, il a souhaité plein succès aux réflexions avant de déclarer, au nom du Ministre Pierre DIMBA qu’il représentait, ouverte cette journée scientifique.
En ce qui concerne les présentations, différents thèmes ont été abordés :
-le bilan de la lutte contre le VIH/sida/IST et la TB dans les maisons d’arrêt et de correction (MAC) de Côte d’Ivoire de 2016-2020 par M. Abdramane DIABAGATE, chef de service Suivi et Evaluation du PNLS ;
-Le bilan du projet ATLAS sur l’auto dépistage VIH en Côte d’Ivoire par M. Noel KOUASSI de SOLTHIS
-La situation du dépistage précoce (EID) chez les enfants exposés au VIH en Côte d’Ivoire par Dr Christiane Adjé TOURE.
Association COVID-19 et VIH : un couple maudit, était le thème traité par Le professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du PNLS. Il a avant d’encourager les PVVIH à se faire vacciner contre la COVID-19, précisé qu’il n’y avait pas de lien entre la COVID-19 et le VIH.
A la fin de cette journée riche en informations, Dr GUESSAN Bi, Point Focal VIH à la Direction Générale de la Santé, a adressé ses vives félicitations au professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du PNLS pour son dynamisme et aux partenaires pour leur soutien dans cette lutte avant de prononcer le mot de clôture au nom du Directeur Général de la santé professeur MAMADOU Samba.