MISSION DE SUPERVISION DES ACTEURS ET AUDIT SEMESTRIELLE DES DONNEES DES VILLES SENTINELLES
Le PNLS a tenu le vendredi 16 septembre 2022, une réunion de revue des résultats de la supervision et de l’audit des données des villes sentinelles de surveillance de la disponibilité et de l’utilisation du préservatif en Côte d’Ivoire.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer la coordination des interventions en lien avec la distribution des préservatifs dans les villes sentinelles.
De façon spécifique, il s’est agi de s’assurer de :
– la mise en œuvre de l’approche district, de l’intégration de la promotion du préservatif dans les interventions de prévention,
– la conformité des interventions de promotion ;
-proposer des solutions aux insuffisances constatées au niveau des interventions.
Dr TAHI Homian assistant au service IST a présenté les résultats de la mission
de supervision des acteurs et audit semestrielle des données des villes sentinelles. Plusieurs recommandations ont été faites à toutes les parties prenantes et aussi au PNLS dont entre autres rediffuser la note circulaire par le canal des PMO, orienter les clients directs à mieux exprimer leurs besoins et les PMO et leurs OBC sur l’approche district et surtout sur le rapport commande mensuel.
Pour finir, il a précisé que les différentes modélisations indiquent que l’atteinte de l’élimination du VIH d’ici 2030 passe par le déploiement des interventions de prévention combinée parmi lesquelles, le préservatif occupe une place de choix et que des efforts de toutes les parties prenantes sont à consentir pour assurer une meilleure disponibilité et une meilleure accessibilité du préservatif.