PAQUINOU SANS SIDA 2022
Pour favoriser l’adoption de comportement à moindre risque d’infection lors des festivités de la pâques 2022 dans « le grand V Baoulé », le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), a organisé une campagne de sensibilisation pour la prévention des IST, du VIH et du sida, des grossesses non désirées, dénommée « PAQUINOU SANS SIDA » du 12 au 18 Avril 2022 à Yamoussoukro.
L’objectif de cette activité était d’amener les populations à adopter des comportements sexuels à moindre risque d’infection au VIH pendant cette période.
La 3e édition du festival « PAQUINOU N’GOA » et la 1ère édition du festival « PAQUINOU TOUR » qui ont eu lieu respectivement à la place Jean Paul II et à l’espace Banny de Yamoussoukro, ont tous deux ouvert leurs portes au grand public. Il faut dire que ces manifestations musicales à caractère festif ont drainé du monde pratiquement toutes les couches de la société.
A la place Jean Paul II l’on pouvait estimer le nombre des festivaliers à 5.000 personnes, majoritairement constitués d’adolescent(e)s et jeunes venus faire la fête. Au quartier Morofé à l’espace Banny, les festivaliers étaient majoritairement constitués d’adultes et estimés à 2.000 personnes.
Tout rassemblement festif étant une occasion de rencontres et d’échanges pouvant aboutir à des relations amicales voir sexuelles, le PNLS fait bien d’utiliser cette campagne de sensibilisation pour rappeler à la population générale la présence du VIH. L’actualité d’aujourd’hui est certes, dominée par la COVID-19 mais le sida demeure encore un problème de santé publique dans notre pays qui a d’ailleurs le plus fort taux de prévalence en Afrique de l’Ouest. ‘’PAQUINOU SANS SIDA 2022’’ a été un véritable succès. Cependant, vu les nombreux comportements à risque adoptés au cours de ces festivités, il serait judicieux d’étendre cette activité à d’autres villes du grand V Baoulé pour les éditions à venir afin de minimiser le risque de nouvelles infections.