PAQUINOU SANS SIDA EDITION 2023
Après deux (2) années de suspension due à la survenue du COVID-19, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle à travers le Programme National de Lutte contre le sida (PNLS) avec l’appui technique et financier de ses partenaires, a organisé du 03 au 10 Avril 2023, la campagne de sensibilisation et de communication pour la prévention des IST, du VIH, du sida et des grossesses non désirées, dénommée « PAQUINOU SANS SIDA ». Cette campagne de sensibilisation couplée au dépistage s’est déroulée dans les localités telles que:
– ABIDJAN (Koumassi, Yopougon, Adjamé et Abobo)
– YAMOUSSOUKRO
– BOUAKÉ
– BOUAFLÉ
– DALOA
– SAN-PEDRO
Cela dit, depuis le lundi 03 Avril 2023 l’édition 2023 a été lancée à ABIDJAN, dans les différentes gares de la compagnie de transport urbain UTB. L’équipe conjointe du PNLS et de l’AIMAS a sillonné les gares UTB de Koumassi, Abobo, Adjamé et Yopougon pour sensibiliser les voyageurs sur l’adoption de comportements à moindre risque d’infection au VIH.
« PAQUINOU SANS SIDA 2023 » a continué à l’intérieur du pays dans les localités telles que : Bouaké, Yamoussoukro, Bouaflé, Daloa et San Pedro avec la participation effective du PNLS, D’ALLIANCE CI, de l’AIMAS, SEV-CI et de RSB. La population dans son ensemble a fait bon accueil aux différentes équipes.
L’équipe du PNLS et ses partenaires ont sillonné la ville de Yamoussoukro en vue de sensibiliser les noctambules sur les dangers et conséquences des comportements à risque d’infection au VIH liés à la consommation de l’alcool.
Aussi, à la 4e édition du festival urbain « Paquinou Ngoa Yakro » qui avait ouvert ses portes le samedi 08 Avril 2023 à la place Jean Paul II de Yamoussoukro par un tournoi inter-services, regroupant 18 équipes de football, le PNLS, avant l’allocation du parrain de la cérémonie, a eu un temps d’intervention pour passer son message de prévention aux équipes avant de procéder à la distribution gratuite de préservatifs.
Dans les nuits du samedi et du dimanche, l’occasion leur a été encore donnée afin de sensibiliser la population présente à la place Jean Paul. Une série de questions a été administrée après explications pour tester et enrichir la connaissance de l’auditoire.
Ce fut un moment très enrichissant pour cette merveilleuse population.